.
Photo: Vincent Murith
C'est ce qui s'appelle un anniversaire réussi. La désalpe des quinquas, organisée samedi à Fribourg par une joyeuse bande de jubilaires de la classe 1961, a dépassé toutes les attentes. Quelque 25000 personnes se sont massées le long du tracé emprunté par 270 vaches et mille participants, en plein coeur de la ville de Fribourg. Le temps radieux a donné un joli coup de pouce à un événement qui a réveillé l'amour des Fribourgeois pour leurs traditions populaires.
Une désalpe qui monte, qui monte…
Ce qui n’était, à la base, qu’un sympathique délire entre futurs quinquagénaires s’est transformé, samedi, en l’un des plus gros événements de l’année dans le canton de Fribourg. La désalpe des quinquas, qui a vu défiler quelque 270 vaches et plus de mille participants à travers la capitale, a été un succès populaire total.
Grâce au temps radieux, mais sans doute aussi à l’ancrage profond des traditions populaires dans le cœur des Fribourgeois, le méga-anniversaire a réuni toutes les générations. Quelque 25 000 personnes se sont massées le long du parcours, qui partait de la Planche-Inférieure et ralliait le boulevard de Pérolles en passant par la Neuveville, la Grand-Fontaine, la route des Alpes, la rue Saint-Pierre et l’avenue de la Gare.
Des vaches bichonnées
Un tel événement ne s’improvise évidemment pas, et les préparatifs allaient déjà bon train à 7 h du matin devant l’ancienne usine à gaz, transformée en station de lavage géante pour bovins. Arrivant par camions toutes les dix minutes, les vaches y étaient passées au jet, nettoyées, bichonnées, avant d’aller se sécher au soleil sur un lit de sciure. De quoi reprendre des forces en vue d’entreprendre la montée vers la Ville Haute.
Les premières vaches du cortège, celles de Charly Rime d’Enney, représentant la Gruyère, ont franchi le col de la Grand-Fontaine vers 11 h 30, sous les vivats d’une foule compacte. Gros succès aussi pour les cornues de la Glâne, provenant des troupeaux de Michel Rey (Le Châtelard) et André Deillon (Vuisternens).
Mais l’accueil le plus délirant a été réservé aux membres du comité d’organisation, qui défilaient comme dans un rêve éveillé parmi les musiciens, les groupes folkloriques, les chars à thème, les troupeaux de vaches et les tracteurs. Daniel Blanc, président de cette amicale de contemporains qui voit les choses en grand, en avait encore la gorge nouée dimanche matin, en rappelant que l’objectif de cette désalpe – qui a mobilisé quelque 250 bénévoles – était avant tout de dire merci à la vie, merci à Fribourg. Un merci qui leur a été retourné 25 000 fois.
Quant au bénéfice généré par la méga-soirée d’anniversaire ayant réuni, dans la foulée, plus de 850 quinquas à Forum Fribourg, il sera intégralement reversé à une œuvre de bienfaisance. I
Marc-Roland Zoellig
La Liberté
La Liberté



