Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 30 avril 2012

Le papier peint qui protège des ondes et des séismes


Le revêtement mural Metapapier possède des vertus étonnantes. Ce papier peint d’aspect anodin est un filtre des ondes GSM et wifi.

Pour filtrer les fréquences GSM et wifi, les motifs brevetés de Metapapier, développé au Centre technique du papier (CTP) de Grenoble, sont imprimés avec une encre conductrice, ce qui laisse passer la radio et la télévision mais fait barrage aux ondes non désirables.

Ainsi, ce papier permet de protéger un espace public (salle de réunion, de spectacle, hôpital, restaurant, chambre d’enfant, etc.) et de créer des «zones de tranquillité électromagnétiques» à même de rassurer les personnes inquiètes de baigner dans des ondes dont l’innocuité n’a pas été prouvée.

Autre nouveauté: des murs de briques qui résistent aux secousses telluriques parce que recouverts d’un papier peint antisismique. Une invention saluée par les spécialistes des séismes néo-zélandais. Il s’agirait là d’une «avancée scientifique majeure» qui aurait pu épargner des vies lors du récent tremblement de Christchurch qui avait provoqué la mort de 185 personnes.

Ce nouveau matériau adhésif fait de fibres de verre a été conçu par le professeur Lothar Stempniewski de l’Institut de technologie de Karlsruhe.

«Notre objectif était que les gens aient plus de temps pour évacuer les bâtiments en cas de séisme», explique-t-il.

Son papier peint est composé de fibres orientées dans quatre directions, ce qui permet de répartir les forces. Testé dans une maison placée dans un simulateur, il a bluffé tout le monde. Commentaire d’un chercheur néo zélandais: «Il ne faut pas grand-chose pour empêcher un bâtiment de s’effondrer, juste du papier peint».

Geneviève Grimm-Gobat