Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 8 mai 2012

200 rhinocéros tués en 4 mois


Les chiffres sont éloquents. Dans la seule Afrique du Sud, qui abrite entre 70 et 80% de tous les rhinocéros du monde, la courbe du massacre a grimpé.

en flèche: treize animaux braconnés en 2007, 448 en 2011, déjà 200 pour les quatre premiers mois de 2012! A ce rythme-là, le nombre de décès par an risque de dépasser prochainement le nombre de naissances. L’espèce s’engagerait alors sur la voie d’un inexorable déclin.

Pourtant, ces bêtes reviennent de loin. Les rhinos blancs et noirs avaient presque été exterminés aux XIXe et XXe siècles. Depuis quelques années, grâce aux efforts de conservation et au travail des fermes d’élevage, la population est de nouveau en augmentation. Ce succès, fragile mais porteur d’espoir, est remis en cause par la reprise du braconnage.

La demande de corne de rhinocéros a explosé. Même si ses vertus n’ont jamais été prouvées scientifiquement, cet étrange appendice nasal est utilisé pour soigner la fièvre, garder la forme ou même pour combattre le cancer. Son prix sur le marché noir avoisine celui de l’or, autour de 60 000 francs le kilo, selon des sources
concordantes.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir




AFP