Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 23 mai 2012

Fribourg: une route de contournement prévue à Guin


Guin (FR) aura peut-être sa route de contournement dès 2017. Pour le moment, ce sont 17'000 véhicules par jour en moyenne qui traversent cette localité de près de 7500 habitants. Le conseiller d'Etat Maurice Ropraz a présenté mercredi l'avant-projet de cette route et ses deux variantes.

 "Sous l'angle technique, il est envisageable qu'elle soit prête en 2017", a dit le chef de la Direction fribourgeoise de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC) devant la presse. Mais le projet a encore bien des étapes à franchir. En particulier au niveau des coûts.

Contrairement à d'autres projets routiers, comme le pont de la Poya ou le contournement de Bulle (FR), la Confédération ne mettra pas la main au portefeuille. "Il s'agit d'un projet purement cantonal", a expliqué M. Ropraz. Selon la variante adoptée et la longueur de la part du tracé sous terre, le coût sera de 156 ou 230 millions, avec une approximation de plus ou moins 20%.

Baisse du trafic de plus de 50%

 Selon M. Ropraz, "tout est ouvert". Le projet devra avoir l'assentiment du Conseil d'Etat, du Grand Conseil et du peuple, vu les montants envisagés.

Un des conseillers communaux de Guin, Bruno Schwaller, avait tenu à suivre discrètement la conférence de presse. "On voit qu'il y a un projet concret, les choses avancent, je suis content", a-t-il dit à l'ats. Selon les projections, la route de contournement devrait faire baisser le trafic de transit dans la localité de plus de 50%.

Une chose est sûre, le nouveau chef de la DAEC n'a pas envie d'avoir de mauvaises surprises au niveau de l'augmentation des coûts du projet. Pour mémoire, la facture de la H189, autour de Bulle, a pris l'ascenseur passant d'un peu plus de 200 millions à 290 millions.

ATS