Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 15 mai 2012

Les adolescents helvétiques sont champions du brossage de dents


Si l'on en croit un sondage effectué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 90% des jeunes Suisses âgés de 11 à 15 ans se lavent les dents plus d'une fois par jour.

Les jeunes Helvètes passent en revanche peu de temps devant la télévision: dans la liste des adolescents interrogés dans 39 pays, ils se retrouvent derniers: 24% des filles et 29% des garçons de 11 ans passent plus de deux heures par jour devant le petit écran.

La proportion passe à 34 et 35% pour les ados de 13 ans, à 38 et 45% pour ceux de 15 ans. Pour comparaison, trois quarts des jeunes Arméniens et Slovaques affirment regarder la télévision plus de deux heures par jour.

Concernant le tabagisme, 25% des jeunes Suissesses et 36% de leurs camarades masculins affirment avoir fumé pour la première fois alors qu'ils n'avaient pas encore 13 ans. A 15 ans, ils sont respectivement 15 et 19% à fumer au moins une fois par semaine.

Quant au cannabis, 24% des filles de 15 ans et 35% des garçons en ont fumé au moins une fois. Pour l'alcool, 13% des filles de 15 ans et 26% des garçons en Suisse avouent en consommer au moins une fois par semaine.

Le sondage a été effectué en 2010 parmi 200'000 adolescents de 39 pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En Suisse, 10'000 jeunes y ont participé. Ils devaient répondre à une soixantaine de questions, a précisé Marina Delgrande. Cheffe de projet à Addiction Suisse, elle s'est occupée du volet suisse de l'enquête.

ATS