Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 16 mai 2012

Les villes romandes gagnent en qualité de vie


Plusieurs villes romandes ont gagné en qualité de vie l'an dernier, si l'on en croit le magazine économique alémanique Bilanz. Zurich reste la ville où il est le plus agréable de vivre en Suisse devant Zoug et Berne, mais Genève et Lausanne remontent dans le classement. Longtemps en queue de peloton, la commune du Locle (NE) gagne encore une place.

La première ville romande est Genève, qui passe du dixième au septième rang, devant Lausanne qui gagne trois points, pour arriver à la 11ème place, selon cette étude publiée mercredi (demain) par le bi-mensuel alémanique. A noter que Fribourg a également gagné trois rangs et figure désormais en 18e position.

Plusieurs villes romandes se distinguent en outre par une forte progression : Vevey (VD) gagne ainsi 33 rangs pour figurer en 59e position, Vernier (GE) rafle 30 points pour arriver 37e, Lancy (GE) progresse aussi (+25, place 49) de même que Nyon (+15, place 46). Selon Bilanz, cette évolution est due à l'attitude dynamique de ces communes face au développement de leur population. En Suisse alémanique, c'est Ostermundigen (BE) qui progresse le plus, avec un gain de 26 points, à la place 79.

La grande perdante est Mendrisio (TI) qui lâche 23 rangs, pour figurer en 59e position. En queue de peloton, on trouve la commune de Val-de-Travers (NE) qui occupe la 140e position, derrière Steffisburg (BE) (139e rang) et Le Locle (138e rang) qui a tout de même gagné un point. Ces communes sont fustigées pour leur manque de dynamisme et pour leur attitude par rapport aux transports et aux impôts. La première ville tessinoise est Lugano (+3, 30e rang).

En plus de ce classement des grandes villes, Bilanz désigne aussi les  meilleurs endroits où habiter pour certains groupes de population ciblés. Ainsi, la ville la plus attrayante pour les célibataires est Lucerne, tandis que les rentiers et les riches affectionnent particulièrement Zoug. Les familles préfèreront quant à elles vivre à Zurich.
Menée pour la septième année consécutive avec le cabinet Wuest and Partner, le classement de Bilanz se base sur 11 critères pour passer à la loupe 140 communes. Parmi ces critères, figurent notamment la situation du marché du travail et du logement, les offres en matière de loisirs et de culture, la mobilité et le trafic, le pouvoir d'achat et l'attractivité fiscale.

 AP