Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 13 août 2012

Le cheval, un moteur pour le 21e siècle





La station de recherche Agroscope, en partenariat avec la commune d'Avenches et l'entreprise d'ingénierie Meterus Sàrl, ont présenté aujourd'hui un prototype de calèche à assistance électrique, développé dans le cadre d'un projet d'intégration du cheval dans l'espace public. Agroscope proposera après les tests un guide pratique à l'intention des collectivités intéressées.

Ces dernières années, le cheval a amorcé un retour remarqué dans l'espace public, à la ville comme à la campagne. Collecte de déchets, gestion des espaces verts, transport scolaire, tourisme, insertion sociale et professionnelle, les exemples d'utilisation sont nombreux. Véhiculant une image positive, écologique, facteur d'intégration sociale, l'équidé du 21e siècle retrouve ainsi un rôle de moteur animé.

De plus en plus de collectivités publiques s'y intéressent, en France notamment, où plus de 120 communes ont remis ce mode de transport au goût du jour. Sensible aux aspects économique et sécuritaire, la grande majorité des utilisateurs souhaite pouvoir effectuer ces tâches à l'aide d'un seul cheval, dont la force motrice est naturellement limitée. La calèche à assistance électrique doit permettre de répondre à ces diverses attentes.


La traction animale en général et équine en particulier peut être utilisée dans de multiples domaines: la collecte des déchets, le transport scolaire, le tourisme par exemple. De plus, le cheval est reconnu comme instrument d'intégration sociale efficace pour les handicapés et les malade mentaux ou les personnes dépendantes.

Le cheval a amorcé un retour remarqué dans l'espace public ces dernières années, en ville comme à la campagne, poursuit le communiqué d'Agroscope. Il véhicule une image positive, écologique. L'équidé du 21e siècle retrouve ainsi un rôle de moteur animé. De plus en plus de communautés publiques s'y intéressent, en France en particulier, où plus de 120 communes ont remis ce mode de transport au goût du jour. Mais la force motrice du cheval est naturellement limitée. C'est pourquoi la calèche à assistance électrique doit pouvoir répondre à toutes les attentes

Moins de pollution 

Novateur, ce projet propose une solution écologique, maniable et sans nuisance sonore pour le transport de proximité, souligne Agroscope. En effet, certains travaux communaux, comme le ramassage des déchets, où les démarrages, accélérations, décélérations et arrêts des véhicules motorisés sont fréquents, entraînent une importante consommation d’hydrocarbures. 

Le projet possède également un important potentiel social en revalorisant les personnes ramassant les déchets, mais aussi pour des jeunes en difficulté ou des personnes handicapées. Enfin, il contribue indirectement au soutien de l’élevage indigène, en proposant de nouveaux débouchés à sa production.
 


Un cadre scientifique pour une idée innovante

La station de recherche Agroscope, associée à la commune d'Avenches et à une entreprise fribourgeoise d'ingénierie spécialisée en instrumentation industrielle se diversifiant dans la traction animale (Meterus Sàrl), a présenté ce matin le projet d'«Intégration du cheval dans les travaux communaux à l'aide d'une calèche à assistance électrique» avec une démonstration inédite: la collecte de déchets dans la vieille ville d'Avenches. Les premiers essais pratiques auront lieu le 23 août 2012.

Dans ce projet, le rôle de l'institution de recherche est double. Elle apporte d'une part sa caution scientifique à l'expérience, en menant à bien des analyses éthologiques liées au bien-être du cheval. D'autre part, les mesures et informations réunies doivent lui permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour la mise à disposition d'un outil de conseil aux collectivités intéressées. A cet égard, ce projet est une première en Suisse.

Une calèche conçue pour le bien-être du cheval

Le prototype de voiture hippomobile à assistance électrique présenté concilie rentabilité et bien-être de l'équidé. Equipé d'un dispositif mesurant et amplifiant la force de traction fournie par le cheval, il confère à l'attelage puissance et endurance. Les chevaux utilisés pour l'expérience sont tous des étalons de la race des Franches-Montagnes, propriété du Haras national suisse.

Valorisation du cheval dans l'espace public

Ce projet novateur propose une solution écologique, maniable et sans nuisance sonore pour le transport de proximité. En effet, certains travaux communaux, comme le ramassage des déchets, où les démarrages, accélérations, décélérations  et arrêts des véhicules motorisés qui s'en chargent habituellement sont fréquents, entraînent une importante consommation d'hydrocarbure.

Conjuguant tradition et technologie, ce projet possède également un important potentiel social, en particulier pour l'insertion sociale des jeunes et des personnes handicapées.

Enfin, il contribue indirectement  au soutien de l'élevage indigène, en proposant de nouveaux débouchés à sa production.

Ruedi von Niederhäusern
Département de recherche Chevaux et abeilles, EquiChain
Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP-Haras
 Haras national suisse HNS