Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 26 août 2012

Les enfants reprennent le chemin de l’école. Prudence!









Les grandes vacances touchent à leur fin. Des milliers d’enfants vont emprunter prochainement le chemin de l’école. Certains ont oublié que la route représente un danger. Pour de nombreux enfants, c’est la première fois qu’ils se rendent seuls à l’école. Conducteurs prudence!

Le TCS en collaboration avec le bpa, les polices et le Fonds de sécurité routière, a mis sur pied une campagne de sensibilisation à la rentrée scolaire intitulée "Le chemin de l'école". Affiches, banderoles, spots radio et TV ont été diffusés afin de rendre les automobilistes attentifs partout en Suisse.

Dans ce contexte, la Police cantonale fribourgeoise participe activement à la campagne de sécurité routière fédérale "Le chemin de l'école". Ainsi, du lundi 20 août au vendredi 7 septembre 2012, elle dirigera ses efforts sur les points suivants:

• surveillance accrue du chemin de l'école, aux heures d'entrées et de sortie des classes;
• respect de la réglementation en faveur des piétons;
• contrôle du port de la ceinture de sécurité et de l'utilisation d'un téléphone sans kit mains libres;
• contrôle du stationnement des véhicules aux abords des écoles;
• nombreux contrôles de vitesses sur le chemin de l'école.

Les usagers de la route qui enfreignent ces règles de circulation seront dénoncés à l'autorité compétente.

Recommandations

Parents: évitez de conduire votre enfant à l’école en voiture, car en procédant de cette manière vos bambins ne deviendront pas autonomes et ne connaîtront jamais les dangers qui les guettent sur le chemin de l’école. Le meilleur moyen est de faire le plus longtemps possible le trajet à pied avec eux et leur montrer tous les dangers qu’ils peuvent rencontrer. Avant de vous engager sur les passages piétons, il faut toujours s’arrêter, puis regarder des deux côtés, écouter et traverser. Ne jamais courir sur les passages piétons et toujours être vigilant. En tant qu’adultes, vous devez montrer l’exemple. 

Conducteurs: à la vue d’enfants, réduisez votre vitesse et soyez toujours prêt à freiner. Si vous vous approchez d’un passage pour piétons et que des piétons attendent sur le trottoir, vous avez l’obligation de vous arrêter pour les laisser traverser. N’oubliez jamais que les enfants ne savent pas reconnaître les dangers et ne sont pas capables d’estimer la vitesse d’un véhicule qui s’approche.

Pour plus de sécurité dans les véhicules, n'oubliez pas que tous les passagers, y compris le conducteur, doivent être attachés par un dispositif de retenue prescrit.




Egger Ph.