Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 1 septembre 2012

A l'exception de Fribourg, près de la moitié des factures des entreprises sont payées en retard


En hausse par rapport à 2011, les frais ne sont pas toujours réglés dans les délais fixés. Les entrepreneurs latins restent les plus mauvais payeurs, Tessin en tête.

La morale de paiement des entreprises suisses s'est légèrement dégradée au premier semestre 2012. Pas moins de 44% des factures ont été payées en retard, soit une hausse de 2 points par rapport à 2011.

Le retard moyen atteint 10,4 jours au premier semestre contre 10,3 l'an dernier, a indiqué jeudi dans un communiqué le cabinet Dun & Bradstreet (D&B). Les entrepreneurs latins restent les plus mauvais payeurs, alors qu'en Suisse alémanique payer dans les délais constitue la norme.

Le Tessin obtient une nouvelle fois la palme des plus longs retards de paiement avec une moyenne de 14,4 jours et seulement 35% de factures payées dans les temps. Suivent Genève et Valais avec 11,6 jours. Viennent ensuite Vaud (11,5 jours), Neuchâtel (11,3) et le Jura (11,1).

A l'exception de Fribourg (10,1 jours), les cantons romands affichent un retard supérieur à la moyenne nationale. Les bons payeurs se trouvent principalement dans les petits cantons ruraux.

Appenzell Rhodes-Intérieures continue de jouer les premiers de classe avec un retard moyen de 7,1 jours. Les entreprises d'Uri peuvent de leur côté se targuer de régler 80% de leurs factures dans les délais.

Dun & Bradstreet prévoit pour l'ensemble de l'année une légère détérioration de la morale de paiement en raison de la situation économique et principalement des difficultés rencontrées par la zone euro.