Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 28 septembre 2012

La crème double séduit plus que la moutarde de Bénichon...


Un produit sur dix répertorié dans l'Inventaire du patrimoine culinaire suisse présente un «fort potentiel» d'enregistrement en AOP et IGP. Il s'agit par exemple de la crème double de Gruyère, de la cuchaule fribourgeoise ou du taillé aux greubons vaudois, selon une étude publiée jeudi par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

L'analyse effectuée par le bureau lausannois AGRIDEA sur mandat de l'OFAG a porté sur les quelque 400 produits répertoriés dans l'Inventaire du patrimoine culinaire suisse, qui reflète l'histoire et les traditions culinaires du pays.

La cuchaule marque aussi des points

Il en ressort que 111 spécialités ont du potentiel: 42 produits présentent un «fort potentiel» d'enregistrement en appellation d'origine protégée (AOP) et indication géographique protégée (IGP), 54 produits ont un «potentiel moyen», et 15 produits un «potentiel limité». La catégorie qui est largement représentée est celle des produits de boulangerie qui en compte 46, suivie par la catégorie des produits carnés et de charcuterie (27).

La liste des produits ayant un fort potentiel comprend la crème double de la Gruyère, la cuchaule fribourgeoise, le taillé aux greubons vaudois ou encore la taillaule neuchâteloise, l'eau-de-vie de gentiane dans l'arc jurassien, le sel de Bex, le panettone tessinois et les asperges du Valais.

La moutarde de Bénichon et le gâteau bullois

Quelques-uns de ces produits avaient déjà fait l’objet de réflexions dans leur canton d’origine ou au seins des organisations professionnelles. Le but de cette étude est d’ailleurs aussi de relancer ces réflexions.

Le potentiel de 54 autres produits est jugé moyen. Il s'agit par exemple de la moutarde de Bénichon fribourgeoise, du gâteau bullois, de la rhubarbe du Vully, du gâteau du Vully, du pain d'anis fribourgeois, du totché jurassien ou du genépi valaisan.

GC/Sipa