Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 28 septembre 2012

Les mentions «célibataire», «divorcé» ou «veuf» pourraient disparaître


L'état civil pourrait se résumer à «marié/en partenariat» et «non marié/sans partenariat».

Le National a adopté vendredi par 109 voix contre 71 un postulat chargeant le Conseil fédéral de l'envisager. Le gouvernement ne s'est pas opposé à l'idée qui émane du conseiller national Antonio Hodgers (Verts/GE). Il s'agit d'étudier les possibilités d'évolution des désignations actuelles d'état civil pour les adapter aux besoins de la société contemporaine.

Selon M. Hodgers, plusieurs mentions d'état civil révèlent une partie de la vie privée des citoyens sans qu'il y ait un intérêt public prépondérant. A ses yeux, seul le fait d'être lié par un mariage ou un partenariat implique une série de droits et devoirs importants qui s'étendent notamment à des secteurs privés, comme le droit du marché du travail, du bail ou des assurances.