Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 septembre 2012

Monsieur Jakob Schafer et la société de tir d’Avry-sur-Matran


Jakob Schafer,  une personne qui gagne à être connue
Président de la société de tir d'Avry-sur-Matran



Jakob Schafer est l’homme à tout faire de la société de tir d’Avry-sur-Matran. Il fonda cet organisme en 1989 et endosse le rôle de Président, ainsi que celui d’entraîneur des équipes élites et juniors. Ce Fribourgeois né dans la partie suisse-alémanique du canton est marié depuis 45 ans à une Suisse romande. Cette union est la principale cause de son exil vers Avry-sur-Matran.

La société comporte actuellement 22 licenciés élites et 6 juniors. Ces derniers ont à leur disposition 5 cibles électroniques à 10 mètres. Malgré sa petite taille, ce club a su tirer son épingle du jeu. En effet, son équipe première se bat pour monter en ligue nationale A de tir à la carabine à 10 mètres et a échoué cette année à la deuxième place. Par ailleurs, la championne Annik Marguet a été formée au sein de cette société, elle est partie cet été pour la deuxième fois représenter la Suisse aux Jeux Olympiques. Elle est toujours restée fidèle à Avry-sur-Matran, ce qui est une grande fierté pour Jakob.

Le secret de cette réussite est avant tout l’ambiance qui règne au sein de l’organisation. Son fondateur nous confie que les membres composent à tour de rôle un repas avec un menu spécial afin d’entretenir cette atmosphère familiale.

Jakob tient tout de même à nous rappeler: «Nous savons nous amuser, mais nous savons également quand il faut être sérieux!» Afin d’atteindre l’objectif principal de la société qui est la montée en ligue nationale A, la première équipe s’entraîne deux fois par semaine. Tous les membres ont également la possibilité de venir tirer librement au stand.

Les juniors sont également talentueux et prêts à assurer la relève. Ils s’entraînent le lundi en compagnie de Jakob et briguent les premières places aux championnats cantonaux et nationaux de leurs catégories respectives.

Le stand a également eu l’honneur d’accueillir en 1996 et en 2000 les finales cantonales fribourgeoises. Ces événements furent des réussites et ont permis à la société de se munir de cibles électroniques. Avry-sur-Matran organise à nouveau cette manifestation en 2014. Actuellement en discussion avec la commune pour bénéficier d’un local plus grand, Jakob Schafer espère que les revenus engendrés à cette occasion pourront permettre aux membres de profiter de telles infrastructures.

Concernant son avenir personnel, Jakob Schafer espère continuer en tout cas jusqu’en 2014, «si la santé le permet.» Il est toutefois certain qu’il ne quittera jamais vraiment le monde du tir. Avec des souvenirs plein la tête, les plus beaux étant les deuxièmes places au championnat de groupes à Berne et aux finales cantonales, ce passionné espère toujours accrocher un jour cette fameuse première place en compagnie de son équipe. Nous le lui souhaitons également de tout coeur!

Si vous aussi vous voulez rejoindre la société de tir :




RAPHAEL CAND
Egger Ph.