Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 3 septembre 2012

Nouvelles étiquettes pour les produits chimiques dangereux



Une affiche de la campagne "bien regardé, bien protégé" de l'OFSP. 



La Suisse va passer progressivement à un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques dangereux, reconnu au niveau international. A cette occasion, l'Office fédéral de la santé publique a lancé lundi une campagne d'information.

Les produits chimiques dangereux seront à l'avenir estampillés d'un losange avec une bordure rouge. Exit les carrés oranges, un nouveau système de classification et d'étiquetage va être imposé en Suisse. Les nouveaux pictogrammes représentant neuf dangers feront leur apparition progressivement et les marchandises pourvues de l'ancienne étiquette orange pourront être écoulées jusqu'à fin 2017.

Alors que de nouvelles catégories comme les gaz sous pression seront signalées, un nouveau symbole, représentant un torse, fera aussi son apparition pour marquer les produits nocifs pour la santé.

Ce système, reconnu par l'Union européenne et l'ONU, facilitera le commerce international et la reconnaissance des dangers par les voyageurs. Une soixantaine de pays devraient l'adopter au cours des prochaines années.

Berne lance une campagne d'information

De concert avec des autres organisations privées ou publiques, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi une campagne d'information, sous le slogan "bien regardé, bien protégé".

Une campagne nécessaire selon Pascal Strupler, directeur de l'OFSP. En effet, ce dernier précise qu'un tiers de la population pensait par exemple encore que les produits chimiques portent une étiquette précisant leur classe de toxicité, alors que ce n'est plus le cas depuis 2005. Un autre tiers ne sait pas si les risques sont mentionnés sur les produits ou ne connaît pas les symboles de danger.



En cas d'urgence

 En cas d'urgence due à un accident avec un produit chimique, le numéro 145 est disponible en permanence. 

Pour des cas moins urgents, préférer le 044 251 66 66.

Le site toxi.ch recommande en outre de garder le produit ou l’étiquette à portée de main pour informer au mieux la personne qui vous viendra en aide.

En cas d’ingestion: ne pas provoquer de vomissement et de ne pas faire ingérer de liquides sans avis médical (n° d’urgence 145 ou médecin de famille).

En cas d’inhalation: fournir de l’air frais. Le sauveteur ne doit pas se mettre en danger en pénétrant dans un espace fermé (silo par exemple)

En cas de contact avec la peau: enlever rapidement les vêtements contaminés, rincer abondamment les parties du corps touchées à l’eau courante. Si la peau est intacte, laver soigneusement au savon et à l’eau.

En cas de projections dans les yeux: rincer immédiatement les yeux à l’eau courante pendant au moins 10 minutes en maintenant les paupières ouvertes.

En cas de perte de conscience: coucher la victime sur le côté, la tête tournée vers le bas et absolument appeler un médecin.

En cas d’arrêt cardio-respiratoire: l'appel au 144 est le premier réflexe à avoir, avant de tenter une réanimation.