Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 11 septembre 2012

Toujours plus de lecteurs pour la Liberté


Alors que la presque totalité des quotidiens payants romands ont perdu des lecteurs, La Liberté a gagnée 7'000 nouveaux lecteurs.






La seconde enquête REMP pour 2012 a mis en exergue la régression du lectorat des quotidiens payants romands. «La Liberté», «La Côte» et «l'Agefi» sont les seuls à avoir élargi leur audience. De son côté, «20 Minutes» progresse à nouveau.

Avec en moyenne 507'000 lecteurs, le gratuit reste le premier quotidien romand, a indiqué mardi l'institut zurichois Recherche et études des médias publicitaires (REMP) après une enquête d'un an close fin mars dernier. Le tabloïd enregistre même une hausse de quelque 7% par rapport à l'enquête précédente, publiée six mois plus tôt.

En revanche, les principaux titres payants de la presse journalière romande cèdent du terrain. «Le Matin» enregistre un recul de 15'000 lecteurs pour en totaliser 245'000, «24 heures» de 8000, à 233'000, et «Le Temps» de 4000, à 127'000. «La Tribune de Genève» s'est elle maintenue à 136'000.

Les rangs des fidèles du «Courrier» se sont également amincis, de 13%, à 20'000 personnes. Seul généraliste lémanique à progresser, «La Côte» gagne 2000 lecteurs et en compte désormais 23'000.

Arc jurassien

Dans l'Arc jurassien, la tendance à la baisse est générale. «L'Express» compte désormais 54'000 lecteurs (-5000) et «L'Impartial» 38'000 (-1000), alors que «Le Quotidien Jurassien» est en recul de 2,3% à 43'000 et «Le Journal du Jura» de 11,1% à 24'000.

En Valais, «Le Nouvelliste» perd aussi des plumes (-3000 à 117'000), alors que la situation est plus rose côté fribourgeois. «La Liberté» gagne 7000 nouveaux lecteurs pour un total de 110'000, le tri-hebdomadaire «La Gruyère» reste stable à 34'000.

Bons temps pour la presse économique

De son côté, la presse économique gagne en audience. «L'Agefi» a conquis 2000 lecteurs supplémentaires et en compte désormais 14'000, alors que le bimensuel «Bilan» est consulté par 101'000 personnes ( 4000).

Parmi les hebdomadaires et revues, «Migros Magazine» reste en tête, séduisant même 7000 lecteurs supplémentaires pour en totaliser 605'000. Il a d'ailleurs creusé l'écart qui le sépare de son concurrent «Coopération», qui affiche lui un recul de 2000 lecteurs à 552'000.

Comme son petit frère de la semaine, «Le Matin Dimanche» est en perte de vitesse et compte désormais 502'000 lecteurs, soit 16'000 de moins. «L'Hebdo» a pour sa part réussi à accroître le rang de ses fidèles de 11'000 à 207'000, alors que «L'Illustré» en perdait presque le double, soit 21'000, pour un nouveau total de 324'000.

Stabilité outre-Sarine

En Suisse alémanique, le gratuit «20 Minuten» caracole également en tête avec 1,397 million de lecteurs ( 21'000). Son concurrent «Blick am Abend» en compte moins de la moitié, soit 633'000 ( 4000).

Séduisant 20'000 lecteurs de moins que son pendant gratuit, «Blick» reste premier des quotidiens payants, malgré un recul de 3%. Le quotidien zurichois «Tages-Anzeiger» a de son côté élargi son audience à 514'000 lecteurs ( 6000), alors que la «Neue Zürcher Zeitung» enregistre un recul de 5000 lecteurs à 283'000.

L'édition dominicale de la NZZ compte en revanche parmi les gagnants, avec 33'000 lecteurs supplémentaires, qui sont désormais 529'000. Le «SonntagsBlick» reste cependant le journal du dimanche préféré des Alémaniques, avec 805'000 lecteurs ( 7000).

Recul au Tessin

Les journaux payants tessinois sont de leur côté tous en recul, perdant de 1000 à 7000 lecteurs. Lancé cette année, le gratuit «20 Minuti» en a pour sa part conquis 70'000.

Dans l'ensemble, les statistiques de lectorat de la presse écrite demeurent «stables» en Suisse, estime l'institut zurichois dans son analyse. «Monsieur et Madame Tout-le-monde» lisent en moyenne huit titres de presse écrite différents, rappelle-t-il, jugeant que les nouveaux médias n'ont pas détrôné les journaux et périodiques en version papier.

L'étude «MACH BASIC 2012-2» s'est penchée sur 394 journaux et périodiques, précise encore l'institut. Elle met fin à la deuxième génération d'études présentées sous cette forme. A partir de 2013, les résultats émaneront d'une nouvelle base méthodologique, il ne sera donc pas possible de les comparer directement avec leurs précédents.

Tableau comparatif

Voici un comparatif du lectorat des principaux titres de la presse suisse basé sur les deux dernières études MACH Basic de la REMP. La première colonne réunit les données de la période entre avril 2011 et mars 2012, la seconde celles de septembre 2010 à septembre 2011.


Titres 2012-2 2012-1 /-
20 Minutes 507'000 474'000 +33'000 
Le Matin 245'000 260'000-15'000 
24 heures 233'000 241'000-8000 
Le Temps *1 127'000 131'000-4000 
La Tribune de Genève 136'000 136'000 0 
Le Nouvelliste 117'000 120'000-3000 
La Liberté *2 110'000 103'000 +7000 
L'Express 54'000 59'000-5000 
L'Impartial 38'000 39'000-1000 
Le Quotidien Jurassien 43'000 44'000-1000 
Le Journal du Jura *3 24'000 27'000-3000 
Le Courrier 20'000 23'000-3000 
La Côte 23'000 21'000 +2000 
L'Agefi 14'000 12'000 +2000 
La Gruyère (tri-hebdomadaire) 34'000 34'000 0


JOURNAL DOMINICAL ROMAND 
Le Matin Dimanche 502'000 518'000-16'000



HEBDOMADAIRES ET MAGAZINES



ROMANDS 
Migros-Magazine 605'000 598'000 +7000
Coopération 552'000 554'000-2000
Bon à Savoir 391'000 397'000-6000
Télé Top Matin 391'000 426'000-35'000
Femina 371'000 403'000-32'000
Touring 362'000 375'000-13'000
L'Illustré 324'000 345'000-21'000
TV8 247'000 243'000 +4000
L'Hebdo 207'000 196'000 +11'000
Pharmacie chez soi 185'000 191'000-6000
Génération Plus 110'000 104'000 +6000
Tout compte fait 108'000 105'000 +3000
Bilan 101'000 97'000 +4000
Terre&Nature 99'000 99'000 0
Edelweiss 88'000 91'000-3000


Egger Ph.