Malala Yousufza, l'adolescente de 14 ans grièvement blessée au Pakistan par un taliban, a été transférée au Royaume-Uni pour se faire soigner, a annoncé lundi la télévision publique pakistanaise, citant des sources gouvernementales.
La jeune Malala Yusufzai, blessée mardi dernier par balles à l'épaule et à la tête lors d'un attentat perpétré par des talibans à Mingora, dans le nord-ouest du Pakistan, a été transférée lundi matin au Royaume-Uni. Ses agresseurs ont justifié leur acte par les critiques de la jeune fille «contre les moudjahidines» et par ses positions «pro-occidentales». Ils lui reprochent notamment de militer pour le droit à l'éducation des jeunes filles au Pakistan.
Un attentat largement condamné
L'attentat a été largement condamné, au Pakistan et par la communauté internationale. Les autorités pakistanaises ont annoncé que Malala avait besoin d'un traitement plus approfondi pour se remettre totalement des effets physiques et psychologiques provoqués par le tir. Elle a besoin de «neuro-rééducation» et d'un autre traitement pour soigner des os de son crâne. Les médecins de l'hôpital militaire pakistanais avaient réussi, dans un premier temps, à extraire une balle du corps de la jeune fille.
Malala Yousufzai avait acquis une certaine notoriété en 2009. Dans un documentaire télévisé, elle avait alors dénoncé la fermeture par les talibans de son école de filles de la vallée de Swat, au nord-ouest de la capitale Islamabad.
Une prime de 100'000 dollars
L'écolière avait reçu vendredi la visite du Premier ministre pakistanais Raja Pervez Ashraf, qui s'est rendu à son chevet et auprès de deux de ses amis blessés dans l'attaque de leur autobus scolaire mardi par des combattants armés du Mouvement des talibans du Pakistan, allié au réseau al-Qaïda.
Les autorités pakistanaises ont promis une récompense de 100'000 dollars pour des informations permettant d'arrêter les responsables de l'attentat.