Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 décembre 2012

Le secret d'Archimede




Au cours de sa vie, Archimède devint célèbre pour ses inventions, en particulier ses machines de guerre. A sa mort, les mathématiques grecques déclinent, mais ses écrits traversent le temps.

En 1998, un livre de prières byzantin, du Moyen-Age, ou du moins c'est ce qu'il semble, est vendu chez Christie's à New-York, pour 2 millions de dollars. En réalité, sous les prières se cachent des écrits mathématiques d'Archimède, depuis longtemps disparus. Après la vente aux enchères, l'acheteur anonyme apporte le manuscrit au Walters Art Museum de Baltimore, qui commence le travail de déchiffrage.

Malheureusement, le parchemin original contenant les écrits d'Archimède a été nettoyé et les textes originaux recouverts de textes religieux. Les toutes dernières techniques scientifiques sont appliquées, y compris des technologies habituellement utilisées dans l'analyse photographique de la Terre vue de l'espace, et des techniques d'étude de l'évolution des cellules cancéreuses. Après un certain nombre d'aléas, le manuscrit commence à livrer ses secrets. Il apparaît qu'Archimède était tout simplement en avance de 2000 ans sur son temps.

Le manuscrit indique qu'il avait découvert les rudiments du "Calcul", la branche la plus importante des mathématiques, que Newton découvrira finalement au 17ème siècle. Le calcul a révolutionné notre capacité à décrire l'univers et a engendré d'immenses progrès pour la science. Selon certains, si le manuscrit d'Archimède n'avait pas été perdu, la science serait en avance aujourd'hui de plusieurs centaines d'années.

Egger Ph.