Le mode de vie et l'âge sont des facteurs déterminants, indique mardi l'entreprise membre de l'Association suisse des sociétés fiduciaires de recouvrement. Les moins de 45 ans achètent plus souvent sur internet que leurs aînés, alors même qu'ils préfèrent recevoir des factures plutôt que de payer directement en ligne. Les urbains sont en outre les plus exposés à l'endettement.
Formation moyenne en tête
Le niveau de formation joue également un rôle important dans la tendance à consommer plus que le portemonnaie ne le permet. L'étude de ce critère révèle toutefois une surprise. Ce ne sont pas les universitaires, mais les personnes disposant d'une formation professionnelle moyenne qui présentent le risque d'endettement le plus faible.
Par domaines d'activité, les sciences humaines et naturelles sont les secteurs les moins exposés à l'endettement. Les professions manuelles sont les plus touchées, artisanat et restauration en tête.
Fribourgeois mauvais élèves
Les habitants de Nidwald, Zoug et Obwald sont les meilleurs élèves. Leur niveau d'endettement est le plus bas. A l'autre extrême, Fribourg est classé avant-dernier dans cette liste des cantons, devant la lanterne rouge Glaris.
Par villes, Neuchâtel réalise le meilleur résultat romand en obtenant un 5e rang, derrière Winterthour, Zurich, Berne et Schaffhouse. Dans ce classement, les Fribourgeois sont une nouvelle fois les plus mauvais élèves. Lausanne, La Chaux-de-Fonds (NE), Bâle, Lucerne et St-Gall figurent également en mauvaise posture.