Un nombre croissant de bambins et d'ados peinent à tomber dans les bras de Morphée. Les causes: les smartphones, les tablettes ou encore une situation familiale instable.
Ils se retournent dans leur lit, se réveillent en pleine nuit et appellent leurs parents: Le nombre d'enfants et d'adolescents qui peinent à s'endormir ne cesse d'augmenter. La clinique du sommeil de Bad Zurzach (AG) enregistre quatre fois plus de patients mineurs qu'il y a deux ans. L'hôpital de l'enfance de Suisse orientale a lui aussi constaté une augmentation du nombre de consultations de 15% dans les cinq dernières années. Selon le neurologue bernois Silvano Vella, près de 10% des enfants suisses souffriraient de troubles du sommeil: «Ils étaient deux fois moins il y a dix ans. Plus de 160'000 bambins sont concernés par ce problème.»
Plusieurs facteurs sont responsables de ce phénomène, selon les experts. Les appareils électroniques, comme les ordinateurs, la télévision ainsi que les natels et les tablettes y sont pour beaucoup. Il arrive que les ados passent beaucoup de temps sur Internet depuis leur smartphone. Certains vont même jusqu'à se cacher sous la couverture. Jouer un jeu sur l'ordinateur avant d'aller se coucher, stimule les enfants au lieu de les calmer.
La nourriture peut également causer des troubles du sommeil. Un grand nombre de bambins et d'ados mangent beaucoup trop le soir et aussi de manière irrégulière. La consommation de boissons énergisantes est aussi contreproductive.
Une situation familiale instable empêche certains petits à trouver leur sommeil. Il est important pour eux d'avoir quelqu'un qui les met au lit tous les soirs. Des soucis familiaux sont souvent la source d'insomnies.
Certains experts pointent aussi du doigt les horaires scolaires. Selon eux, les cours débutent trop tôt et dérèglent ainsi le rythme biologique des jeunes.
M. Sommerhalder
Olivia Fuchs