Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 17 février 2013

57% des Suisses appuient l'initiative Minder; un grand merci à Novartis !





A deux semaines de la votation sur l'initiative Minder contre les rémunérations abusives, près de 6 Suisses sur 10 soutiennent le texte, selon un sondage qui a été publié dimanche dans le "SonntagsBlick". Le pourcentage d'indécis a fortement diminué.

Un précédent sondage réalisé à mi-janvier donnait 54% de oui contre 57% cette fois-ci. Les opposants à l'initiative sont aussi plus nombreux avec 37% contre 30% il y a un mois. Le nombre d'indécis a en revanche diminué dans le même laps de temps, passant de 16% à 6%.

Les 1377 sondés ont été consultés en Suisse alémanique ainsi qu'en Suisse romande entre mardi et samedi par l'Institut Isopublic, précise le journal dominical alémanique. Le précédent pointage avait été rendu public le 13 janvier dernier par le même institut.

L'initiative lancée par l'industriel schaffhousois et conseiller aux Etats Thomas Minder, soumise au vote le 3 mars, prévoit que les rémunérations des dirigeants des entreprises soient soumises à l'aval des actionnaires. En cas de rejet, c'est le contre-projet indirect élaboré par les Chambres fédérales qui entrerait en vigueur, à savoir un compromis qui rendrait ce vote des actionnaires facultatif.

Le dernier exemple de parachute doré rendu public en Suisse remonte à vendredi. Confirmant des informations du portail internet "Inside Paradeplatz", Daniel Vasella, le président de Novartis, a indiqué qu'il allait bien toucher jusqu'à 72 millions de francs après son départ du géant pharmaceutique bâlois agendé la semaine prochaine. Dans une interview à la télévision alémanique SRF, M. Vasella a précisé qu'il allait consacrer une partie de cet argent à des dons.