Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Classement des pannes automobiles par marques 2025 : https://fiabiliteautomobile.blogspot.com/ Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 20 février 2013

L'initiative Minder serait acceptée à 64%


Près de deux Suisses sur trois seraient favorables à l'initiative sur les salaires abusifs, selon un sondage SSR, qui a été réalisé avant l'affaire Vasella. Les deux autres objets seraient également acceptés.

Les prévisions pour l'initiative contre les salaires abusifs n'ont guère changé, car le sondage a été réalisé la semaine dernière, avant l'affaire Vasella. Et cette dernière n'a pu que renforcer la part des oui, qui se situe encore à 64%, à peine un point de moins que trois semaines plus tôt.

Pour l'institut de sondage, il est «atypique» que l'opposition à une initiative ne croisse pas fortement dans les dernières semaines, ce qui n'est pas le cas en l'occurrence. Le texte de Thomas Minder tient bon, à l'image de l'initiative de l'UDC sur le renvoi des étrangers, finalement adoptée par le peuple fin 2010.

Une des explications à ce phénomène est que les électeurs du PLR et surtout de l'UDC et du PDC ne suivent pas les mots d'ordre de leurs partis. Certes l'initiative ne remporte pas la majorité des sympathisants libéraux-radicaux, mais ils sont quand même 49% à la soutenir contre 45% de non.

Au PDC et à l'UDC, ils sont carrément majoritaires derrière le texte de Thomas Minder, malgré les mots d'ordre de leurs partis nationaux, les sections locales s'étant parfois exprimées aussi pour. La part de oui atteint 64% à l'UDC et 55% au PDC. A gauche il n'y a pas photo avec 80% de oui au PS et 71% chez les Verts.

Le oui à l'article sur la famille perd du terrain

Alors que la nouvelle politique familiale de la Confédération se dirigeait vers une victoire confortable le 3 mars, avec 66% de oui selon le sondage de fin janvier, elle ne compte plus que 55% d'intentions favorables. Dans le même temps, les opposants ont passés de 23% à 35%.

C'est surtout dans l'électorat PLR et UDC que l'opposition a crû. Ce qui fait dire à l'institut de sondage Gfs.Bern que le mouvement ne pourrait être dû qu'à la publication des mots d'ordre de ces deux partis entre les deux sondages.

Mais GfS Bern ne néglige pas une autre hypothèse, sachant que la part du non croît aussi auprès des sans-parti, une catégorie de votants qui pèse généralement sur l'issue du scrutin, et en Suisse alémanique où les oui ne représentent plus que 52%. Il pourrait alors s'agir d'une tendance plus profonde qui, si elle se poursuit jusqu'au 3 mars, pourrait conduire à l'échec de ce nouvel article constitutionnel.

Aménagement du territoire

L'initiative contre les salaires abusifs semble finalement être celui des trois objets qui a le moins de risque de connaître un échec de dernière minute. En effet, la révision de la loi sur l'aménagement du territoire, même si elle rassemble toujours une majorité en sa faveur, connaît un nombre inhabituellement élevé d'indécis à deux semaines du scrutin.

Ils étaient encore 19% la semaine dernière (29% en janvier) à ne pas savoir quoi voter. C'est presque deux fois plus que pour les deux autres objets, selon le sondage SSR. Certes, la tendance renforce le oui qui gagne 5 points, à 59%. Les opposants ont perdu 4 points, à 22%. C'est surtout au PDC que les oui se sont envolés, de 42% à 62%.

C'est toujours en Suisse romande que l'opposition est la plus forte, même si la révision l'emporterait quand même. On y a compté 44% de oui contre 30% de non et 26% d'indécis. En Suisse alémanique, le nouveau texte serait accepté par 63% et au Tessin 54%.

Participation moyenne attendue

La participation le 3 mars s'annonce dans la moyenne des précédents scrutins fédéraux. Ils étaient la semaine dernière 44% à penser voter, soit 5 points de plus qu'en janvier. Ce second sondage de l'institut GfS Bern réalisé la semaine dernière pour le compte de la SSR a été mené auprès de 1416 citoyens représentatifs dans les trois régions linguistiques. La marge d'erreur est de plus ou moins 2,7%.