La star française du rugby vient de passer deux jours en Romandie, pour les besoins d'un clip promotionnel mis sur pied par Suisse-Tourisme. «LeMatin.ch» était dans les coulisses du tournage à St-Saphorin (VD), où Chabal a parlé de son expérience en lutte suisse!
Silence on tourne! La star française du rugby Sébastien Chabal était ce jeudi à St-Saphorin (VD) pour le tournage d'un spot promotionnel de Suisse Tourisme. Il est ici en compagnie du chef de cuisine de l'Auberge de l'Onde, Thierry Brehonnet. Sébastien Anex
L'impressionnant rugbyman français de 35 ans, qui joue actuellement au Lyon Olympique Universitaire (LOU), vient de passer deux jours en Romandie, entre Gruyères et Pays de Vaud, pour les besoins d'un spot promotionnel. Directeur de Tourisme Suisse à Paris, Michel Ferla explique: «Nous basons notre campagne de promotion, qui sera présentée le 17 avril à Paris, sur les traditions vivantes qui font le patrimoine suisse. Et nous avions besoin de quelqu'un de suffisamment représentatif pour intéresser les médias français.»
Ce fut donc Sébastien Chabal qui, en deux jours, à appris à fabriquer du fromage, s'est essayé à la lutte suisse avec l'ancien champion Stefan Zbinden - les deux hommes se retrouveront sur scène à Paris le 17 avril prochain pour un «vrai» combat à la culotte - et a donc découvert les beautés du petit village de St-Saphorin, de même que la gastronomie vaudoise du terroir.
«Ce que je fais hors rugby, je le fais pour le plaisir et pour défendre des valeurs en lesquelles je crois, a encore expliqué Chabal. Quand je vante une chaîne de campings en France ou que je loue les traditions de votre pays, cela signifie que cela me parle. Vous savez, je suis issu du monde rural. J'aime la nature, j'habite d'ailleurs au milieu des champs, loin de tout. C'est la meilleure façon de se ressourcer et de pouvoir se reposer.»
En tous les cas, Chabal a été conquis par le papet vaudois, qu'il a découvert accompagné par l'abbé-président de la Fête des Vignerons, François Margot. «Ah, ce saucisson, fameux. J'y retourne! Je peux, je n'ai pas match ce week-end...» Aussitôt dit, aussitôt fait.
Renaud Tschoumy