Faux. Dans les années 1980, à la maternité de Port-Royal, le docteur Papa dit avoir observé 87 % de réussite chez 215 femmes s'alimentant selon sa méthode. Étrange...
Une future maman pourrait-elle choisir le sexe de son bébé en adoptant un régime alimentaire draconien deux mois et demi avant la conception ? C'est ce que prétend le docteur François Papa, obstétricien au nom prédestiné, auteur d'un best-seller sur le sujet.
Selon lui, le "régime fille" repose sur une alimentation très peu salée, mais riche en calcium et en magnésium : des produits lactés à gogo, mais pas de viande, de charcuterie, de poisson salé et de crustacés. Et pour un garçon, il faudrait faire une croix sur les fromages et les pâtisseries, mais manger des ragoûts, du poisson et des fruits. D'où vient ce régime ?
Docteur Papa
Dans les années 1980, à la maternité de Port-Royal, François Papa dit avoir observé 87 % de réussite chez 215 femmes s'alimentant selon sa méthode. Sauf que... trois sur quatre ont abandonné le régime trop contraignant, faisant passer l'échantillon à 54 femmes. Lesquelles ont évidemment 50 % de chances de faire naître une fille. Pas très convaincant, ce docteur Papa !
Au-delà des études pas suffisamment rigoureuses ou carrément farfelues, que dit la science ? Que le sexe de l'enfant est déterminé lors de la fécondation lorsque l'un des spermatozoïdes fusionne avec un ovule (cette cellule est porteuse d'un chromosome X). Si le premier spermatozoïde qui pénètre dans l'ovule porte un X, le futur enfant recevra deux X : ce sera une fille. Si ce spermatozoïde porte un Y, l'enfant portera un chromosome X et un Y : ce sera un garçon. Rien à voir avec l'alimentation de la future mère.