Cette mygale, appelée «Poecilotheria Rajaei», est reconnaissable à sa très grande taille (20 centimètres de diamètre) et à ses nombreuses taches sur ses longues pattes. En outre, elle est ornée d'une bande rose clair sous l'abdomen. Mais, aucune chance de tomber dessus en Suisse. En effet, ce monstre à huit pattes réside dans les arbres des forêts d'Inde et du Sri Lanka.
L'équipe de scientifiques à l'origine de cette découverte a publié dernièrement ses résultats dans la revue British Tarantula Society (en anglais).
Un corps tacheté et des pattes de vingt centimètres d'envergure la caractérisent. Elle se distingue par sa coloration jaune et grise sur certaines pattes et par une bande rose sur l'abdomen. Cette tarentule venimeuse très colorée se déplace avec rapidité. Elle appartient au genre Poecilotheria. Cette araignée tigre vit dans les arbres au Sri Lanka et en Inde.
Un spécimen mâle de cette même variété fut repéré sans vie en 2009. Plusieurs femelles tarentules géantes et leurs rejetons du type Poecilotheria rajaei, nouvellement découvertes, purent être examinés par un groupe de scientifiques. Ces derniers estiment que des études d'ADN devront être réalisées sur différents genres de tarentules afin de procéder à des comparaisons et pouvoir certifier par la suite que cette araignée d'une taille impressionnante appartient véritablement à une nouvelle espèce.
La déforestation entraîna une diminution du nombre de tarentules qui, suite à la dévastation de leur milieu de vie, durent se réfugier dans de vieilles bâtisses. Quinze espèces de Poecilotheria risquent de disparaître suite à ces coupes d'arbres. Deux d'entre elles se retrouvent en danger critique.
Egger Ph.