Aussi à l’aise dans le lancer de drapeau qu’avec le ballon ovale dans les mains, Sébastien Chabal défendra nos couleurs devant la presse française le 17 avril à Paris.
Image: LDD
Sébastien Chabal est aussi à l’aise assis à la place du conducteur d’un car postal qu’en train de préparer du fromage ou de s’adonner au lancer de drapeau. C’est du moins l’image que le célèbre rugbyman français montre dans un clip promotionnel diffusé le 17 avril à la presse française, à Paris. Il incarne dans l’Hexagone le visage de la nouvelle offre estivale de Suisse Tourisme, consacrée aux traditions vivantes et présentée hier à Lausanne. Pour inciter ses compatriotes à découvrir le folklore suisse, le champion s’essaiera même à la lutte à la culotte avec le Fribourgeois Stefan Zbinden.
«Les nombreuses coutumes et traditions qui ont vu le jour au fil des siècles demeurent bien vivantes aujourd’hui, explique Jürg Schmid, directeur de Suisse Tourisme. Elles sont autant de découvertes et d’expériences pour nos hôtes, qu’ils soient suisses ou étrangers.» Gilles Dind, directeur Europe de l’Est, enfonce le clou: «Selon une étude menée par FutureBrand comparant les atouts de 120 pays à l’international, la Suisse arrive en tête avec la «beauté de ses paysages» et «son authenticité». D’où la volonté d’offrir au public une palette d’activités reflétant la diversité de l’ADN patriotique.
Absinthe et cor des Alpes
L’offre inclut aussi bien la visite d’une distillerie d’absinthe dans le Val-de-Travers que le festival de cor des Alpes de Nendaz ou une promenade à la découverte de petits téléphériques dans le canton d’Uri. L’accent est également mis sur la promotion de 60 000 kilomètres de sentiers balisés, à découvrir à vélo ou à pied. Un itinéraire retrace, par exemple, le chemin emprunté par le pionnier du voyage organisé, Thomas Cook, qui emmenait au XIXe siècle ses touristes anglais de Grindelwald à Zermatt. Afin de préserver au mieux la richesse de ces traditions, Suisse Tourisme collabore avec la section culture et société de l’Office fédéral de la culture. Cette dernière a émis une liste de recommandations qui incite à respecter l’authenticité de ces coutumes sans les dénaturer.
Regain d’intérêt en Suisse
Cette invitation à découvrir l’héritage du passé n’est pas uniquement adressée aux étrangers. Les Suisses sont également concernés. «L’imagerie suisse, comme le yodel, le cor des Alpes ou Heidi, est très présente dans les pays lointains mais paradoxalement moins en Suisse, relève Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. On a envie de montrer au marché suisse et international qu’il en existe d’autres, qu’elles soient gastronomiques ou historiques. Ces traditions connaissent d’ailleurs chez nous un vrai regain d’intérêt. Prenez, par exemple, l’attrait que suscitent les combats de reines ou la Fête fédérale de lutte, qui aura lieu cet été.»