Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 21 avril 2013

Illusion de la disparition d’objets non mouvants : erreur naturelle de conception ou optimisation ?


Illusion-optique2

Nous allons découvrir ensemble un phénomène connu sous le nom de “cécité induite par le mouvement”, une excentricité du système visuel humain qui pourrait être également une optimisation de l’évolution.

Pour l’illusion d’optique vous n’aurez qu’a cliqué sur le GIF ci-dessous ou plus bas pour l’agrandir, puis vous concentrez sur le point rouge clignotant au centre du carré orange tournant, sans déplacer vos yeux. Rapidement, les trois points jaunes semblent s’estomper, disparaissant de la vue. Cependant, si vous déplacez votre regard, même légèrement, ils réapparaissent instantanément.

Cette illusion met en évidence une bizarrerie ou une optimisation de notre perception, voire les deux. Ainsi, d’avoir quelque chose dans votre champ de vision disparaitre de la vue, semble être un défaut. Mais peut-être est-il logique pour notre cerveau d’ignorer un objet immobile au milieu d’un tas d’autre se mouvants. Imaginez, par exemple, comment une telle capacité pourrait être utile alors que nous traqu(i)ons des proies. Cela aurait pu être un avantage visuel à un moment de notre histoire évolutive. C’est à se demander dans quelle mesure cette particularité de perception est présente dans tout le règne animal, mais cela serait sacrément difficile à tester. Inutile d’essayez de former un chien à se focaliser sur un point, pour lui demander si les points sont en train de disparaitre de son champ de vision…

Illusion-optique3

Les effets de la cécité induite par le mouvement que les humains subissent dans un contexte réel, tout en conduisant, par exemple, restent mal compris, bien que des chercheurs aient formulé quelques hypothèses.
Ils supposent, par exemple, que ce phénomène peut se produire dans la vie de tous les jours sans que nous nous en apercevions. Une autoroute dans la nuit, avec des conducteurs regardant fixement une masse de lumières mobiles, pourrait recréer le genre de conditions utilisées dans des expériences, selon Yoram Bonneh, dont l’équipe a officiellement nommé le phénomène en 2001, provoquant la disparition temporaire de certains objets, comme la trainée de la lumière des phares de voiture sur la voie d’a cotés, par exemple.
La cécité induite par le mouvement appartient à une série de phénomènes de “disparitions visuels” connus. L’un des exemples les plus évoqués est illustré par l’effet Troxler, découvert par Ignaz Paul Vital Troxler en 1804. Faite un focus sur le centre de cette animation, et regardez les points autour du périmètre disparaitre : 
 
Troxler effect

Il est important de souligner que ces effets ne sont pas une conséquence directe de la tache aveugle physiologique de la vision humaine (bien qu’elle entraine également des illusions d’optique). En fait, des chercheurs en 2004 ont établi un lien entre la cécité induite par le mouvement et le “perceptual filling-in” (PFI – perception par comblement ), un phénomène visuel similaire qui est censé aider notre cerveau à reconstituer les informations perdues à cause de notre tache aveugle.