Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 6 mai 2013

«Cobra» sacrée reine cantonale en Valais


Le combats de reines de la race d'Hérens ont attiré 16'000 spectateurs à Aproz (VS). Keystone




«Cobra» a remporté dimanche la finale nationale des combats de reines à Aproz (VS). La vache du Haut-Valais a été sacrée après un bref combat. La reine nationale 2012, «Schakira», s'était déjà inclinée lors de la finale de sa catégorie.

L'ultime combat entre «Cobra» et «Pandore» a été bref et très intense. La seconde a été littéralement soulevée et culbutée sur le dos par son adversaire. Courageuse, elle est revenue à la charge, mais en vain. Finalement, son propriétaire a décidé de déclarer forfait.

La reine nationale 2013, «Cobra», et ses quelque 700 kilos de muscles, a fait le bonheur de son propriétaire, Viktor Gsponer de Niedergampel. L'ensemble des combats se sont déroulés par une météorologie très favorable, sous un ciel clément et sans chaleur écrasante.

Une affluence record: 16'000 spectateurs

Plusieurs luttes particulièrement intenses ont tenu en haleine les spectateurs. Certaines bêtes ont croisé les cornes durant plus d'une demi-heure, épuisées, la bave aux lèvres et la langue pendante. D'autres ont combattu quelques instants hors de l'arène, provoquant sueurs froides chez les rabatteurs et clameurs dans le public, protégé par des barrières.

Quelque 13'000 spectateurs ont admiré les joutes. «Avec la journée de samedi, nous comptons quelque 16'000 spectateurs, un record!», a précisé David Bagnoud, président du comité d'organisation de la finale 2013.

«Schakira» s'incline

Reine nationale en 2012, «Schakira» figurait parmi les grandes favorites. Mais la bête s'est inclinée lors de la finale de sa catégorie.

Ses deux éleveurs propriétaires ont été exclus l'année passée pour une période de deux ans. Ils n'ont pas respecté une décision du jury en ramenant leur vache au combat. La sanction touchait également le cheptel des deux Haut-Valaisans.

«Schakira» avait cependant bénéficié d'une suspension de la sanction, suite au recours déposé par les éleveurs, et a ainsi pu combattre. Le verdict de la commission cantonale de recours en matière agricole ne devrait pas tomber avant l'automne.