Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 8 mai 2013

La Fribourgeoise Isabelle Chassot à la tête de l'Office fédéral de la culture


Isabelle Chassot, une femme politique fribourgeoise talentueuse


L'Office fédéral de la culture (OFC) aura à sa tête la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot. La démocrate-chrétienne de 48 ans prendre la succession de Jean-frédéric Jauslin dès le 1er novembre 2013.

La conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot reprend la tête de l'Office fédéral de la culture (OFC). Le Conseil fédéral a nommé mercredi la démocrate-chrétienne de 48 ans pour succéder à Jean-Frédéric Jauslin. Elle entrera officiellement en fonction le 1er novembre.

Mme Chassot est depuis 2002 en charge de l'instruction publique, de la culture et du sport dans le canton de Fribourg. Elle préside également la Conférence intercantonale des directeurs de l’instruction publique (CDIP) depuis 2006 et participe à ce titre au Dialogue national sur la culture.

La nouvelle patronne de la culture devra mettre en oeuvre la nouvelle politique culturelle désormais pilotée par le Parlement. Depuis 2012, l'office encourage de nouveaux domaines, notamment la littérature, la danse, le théâtre et la musique, par des prix et des distinctions.

Le nom d'Isabelle Chassot avait souvent été cité lorsque Johann Schneider-Ammann cherchait son premier secrétaire d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation. Mme Chassot avait néanmoins assuré ne pas être candidate. C'est finalement un autre conseiller fédéral qui devient son chef.

Enfin une Romande

En nommant une femme romande, le Fribourgeois Alain Berset inverse un peu la vapeur. Depuis son entrée en fonction, le socialiste a été critiqué pour n'avoir nommé que des hommes alémaniques à la tête des offices qu'il a dû pourvoir. Il lui reste à trouver le chef ou la cheffe de l'Office fédéral de la statistique.


Isabelle Chassot n'est pas une novice en politique fédérale. Avant son élection au gouvernement fribourgeois, elle a travaillé comme collaboratrice personnelle des conseillers fédéraux Arnold Koller et Ruth Meztler.

M.Jauslin prendra ses fonctions d'ambassadeur auprès de l'Unesco et de la Francophonie à Paris en septembre. A partir du 10 mai, l’intérim à la tête de l’OFC sera assuré par Yves Fischer, directeur suppléant. Mme Chassot sera impliquée dans toutes les décisions stratégiques prises jusqu'à son entrée en fonction.