Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 27 mai 2013

Manger local et de saison


Un foyer romand a testé pour vous un geste écologique: manger des fruits et des légumes régionaux de saison.

Les économies d’énergie passent aussi par la table. Emmanuelle Fornay, tenancière du magasin «Côté Potager», à Vevey, en sait quelque chose. Sa recette? Consommer des produits locaux de saison.

Elle avance trois arguments. D’abord, les fruits et légumes parcourent moins de kilomètres. Ils sont donc moins stockés et ont plus de goût et plus de vitamines. «Pour supporter de longs voyages, le produit va être cueilli avant le terme de maturation», explique-t-elle. Deuxièmement, moins de transport signifie moins de pollution, soit un bon point pour l’écologie. Enfin, «ça fait vivre et ça soutient notre économie locale».

A la maison, en raison de son activité débordante, la jeune femme avoue déléguer à son ami la tâche de choisir les produits. Cela ne l’empêche pas de le conseiller. Surtout lorsqu’il s’agit de trouver des produits de substitution à cause des caprices de la météo. «Nous avons actuellement entre 15 jours et trois semaines de retard, du fait du manque de soleil», souligne-t-elle. Ainsi, les pommes de terre nouvelles, disponibles d’habitude dans la première quinzaine de mai, n’arriveront pas avant la fin du mois, voire début juin, dit-elle. A cette période, il sera possible de manger de bonnes fraises du pays, des pois mange-tout et des petits pois. Puis, fin juin, on pourra consommer les premiers haricots, de bonnes tomates, des aubergines et des poivrons. «Espérons gorgés de soleil d’ici là!», lance-t-elle pour déjouer le mauvais temps. De quoi donc manger varié toute l'année.

Un rendez-vous hebdomadaire

Un nouvel épisode de la websérie «Ça, c’est fait» est proposé chaque semaine sur 20 minutes online. Ses héros, Céline et Fabien, y distillent de manière originale des conseils sur l’écologie et sur les économies d’énergie, tout en évitant un ton moralisateur. La série s’accompagne chaque mois d’un reportage effectué dans un foyer romand, qui teste et met en avant un éco-geste du quotidien simple à adopter.