Un adolescent de 15 ans est mort de peste bubonique, a annoncé lundi le ministère de la Santé kirghize, tout en soulignant qu'une épidémie de la maladie était peu probable.
Bubon inguinal chez une personne atteinte de peste bubonique. Un gonflement des ganglions lymphatiques (bubons) se produit souvent au cou, aux aisselles et à l'aine chez victimes de la peste. Au Moyen Age, la peste noire a ravagé l'Europe.
Le garçon, qui travaillait comme berger dans un petit village montagnard d'Itchke-Jerguez, dans l'est du Kirghizstan, non loin de la frontière avec le Kazakhstan, est mort jeudi dernier dans un hôpital dans la ville de Karakol, selon le ministère.
«Les résultats des examens de laboratoire ont confirmé que le garçon était décédé de peste bubonique», a déclaré le ministère dans un communiqué.
Son corps a été incinéré et ses restes ont été enterrés avec des précautions spéciales, selon la même source.
Possible morsure de puce
«Nous soupçonnons que le garçon a été contaminé après avoir été mordu par une puce», a indiqué pour sa part Tolo Issakov, chef du département du ministère chargé de la prévention des maladies, lors d'une conférence de presse à Bichkek, la capitale.
Les puces deviennent souvent porteuses de peste bubonique après avoir mordu un rat ou un rongeur contaminé, et peuvent transmettre cette maladie à des êtres humains.
Le dernier cas de peste bubonique a été enregistré au Kirghizstan il y a 30 ans.
Pas de risque d'épidémie
La ministre de la Santé, Dinara Saguinbaïeva, a toutefois assuré qu'il n'y avait pas de risque d'épidémie.
«La forme de la maladie de ce garçon ne peut pas évoluer en épidémie de peste. Il n'y a donc pas de raisons pour fermer les frontières», a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.
Environ 105 personnes, qui ont été en contact avec le garçon contaminé, ont été hospitalisées ou isolées afin de prévenir la propagation de la maladie, a précisé le ministère, ajoutant qu'une distribution d'antibiotiques avait été organisée dans la région.
Au XIV siècle, une épidémie de peste bubonique, appelée Peste noire, a tué des dizaines de millions de personnes en Europe.
Peste bubonique
La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite à l'infection par la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur infecté. La peste se déclare d'abord chez les rongeurs qui meurent à grande échelle. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'Homme et les animaux domestiques. Au XIVe siècle, une pandémie de peste bubonique, appelée Peste noire, a traversé l'Europe, provoquant la mort d'un tiers à la moitié de sa population.
La période d'incubation est de deux à six jours, parfois plus.
Ensuite apparaissent des frissons et la fièvre, accompagnée de myalgies (douleurs musculaires), d'arthralgies (douleurs articulaires), de céphalées (maux de tête) et d'une sensation d'asthénie (fatigue importante).
Dans les vingt-quatre premières heures, le patient ressent une douleur localisée au niveau d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques, à proximité de l'endroit où la puce a introduit le bacille yersinia pestis. Généralement les piqûres de puce touchent les membres inférieurs, c'est la raison pour laquelle ce sont les ganglions fémoraux et inguinaux (à la racine des membres inférieurs) qui sont le plus fréquemment touchés. Les ganglions (bubons) augmentent de taille et sont particulièrement douloureux et sensibles. À la palpation, les zones concernées sont œdémateuses (on remarque une surélévation de la peau sous laquelle se localisent des liquides séreux), et accompagnées d'une coloration rouge ou rose ainsi que de chaleur.
Si l'on inspecte convenablement le patient, il est possible de déceler les piqûres de la puce, dont le témoignage est la présence d'une petite papule (légère surélévation de la peau). On voit apparaître ensuite une papule associée à une pustule (présence de pus sous forme de croûtes) et parfois même d'un ulcère (perte de substance cutanée localisée). Quelquefois on assiste au développement d'ulcères beaucoup plus importants, mais plus rarement.
À ce stade, la peste bubonique répond généralement rapidement et convenablement au traitement par antibiotiques. On assiste alors à une défervescence (baisse de la température), et à une amélioration de toutes les manifestations, en deux à cinq jours. Néanmoins les bubons restent gonflés et sensibles pendant environ une dizaine de jours après le traitement. En l'absence de traitement efficace, on voit apparaître chez le patient certains signes alarmants, tels qu'une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une prostration (le patient refuse son environnement), une agitation, et quelquefois de la confusion ainsi que des convulsions et un délire. Ceci traduit la survenue d'une septicémie (infection générale) par le bacille de la peste, débouchant sur d'autres symptômes beaucoup plus alarmants et entraînant la mort en trente-six heures.
Egger Ph.