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dimanche 24 novembre 2013

Le 24 novembre 1971. Le pirate de l'air Dan Cooper saute en parachute du B-727 et disparaît à jamais.




D. B. Cooper (aussi connu sous le nom de Dan Cooper, DB Cooper) est un pseudonyme utilisé par un pirate de l’air qui, le 24 novembre 1971, après avoir reçu une rançon de 200 000 USD, sauta en parachute de l’arrière d’un Boeing 727 alors qu’il volait au-dessus de la région du Nord-Ouest Pacifique des États-Unis.

Aucune preuve concluante n’a permis de déterminer l’endroit où se trouve Cooper, et plusieurs théories se disputent l’explication de ce qui s’est passé après son saut. Les seuls indices qui ont été trouvés dans l’affaire sont ambigus : environ 6 000 USD, échoués sur les rives du fleuve Columbia, et une partie d’un symbole supposé appartenir à l’escalier arrière de l’avion duquel Cooper sauta. La nature de la fuite de Cooper et l’incertitude de ce qui lui est arrivé continuent à intriguer l’opinion publique. En 2012, l’affaire Cooper (de nom de code Norjak par le FBI1) reste non résolue mais un nouveau suspect entre en jeu : une femme a affirmé être la nièce de D. B. Cooper.



Un homme disant se nommer Dan Cooper monte à bort d'un Boeing 727 de la Northwest Orient Airline sur le vol Portland Seattle à son bord trente-six passagers et six membres d'équipage. La légende vient de naître. 



Cooper contacte l'hôtesse et fait passer un message au commandant de bord. J'ai une bombe, j'exige deux cent milles dollars et quatre parachutes. L'avion se pose à Seattle sans encombres, l'argent et les quatre parachutes sont échangés contre les trente-cinq passagers et trois membres d' équipage. Dan Cooper reste dans l'avion avec juste le pilote le copilote et une hôtesse. A 7h 38 sur ordre de Cooper l'avion décolle en direction de Mexico avec consigne de voler à faible vitesse cent soixante dix neuds et faible altitude dix mille pieds. Cooper vérifie l'agent et demande à l'hôtesse d'ouvrir la trappe arrière de l'avion puis de retourner dans le cockpit. C'est la dernière fois que Cooper sera vu, le FBI suppose qu'il à saute de l'avion vers 8h13, les conditions météo et la mauvaise visibilité empêche le pilote de chasseur F106 accompagnant le Boeing de détecté le saut de Dan Cooper. Nul ne reverra jamais Cooper ni son argent. 


Cooper et supposé avoir saute au environ de la petite ville d'Ariel ( 45°59'13.96"N 122°32'30.12"O) dans une région sauvage de l'état de Washington. Après une traque de dix huit jours on ne retrouva aucune trace de Cooper. En avril 1972 une seconde et minutieuse exploration des lieux est menée par quatre cent militaires durant six semaines, dans le but de retrouver une trace d'un parachutage, mais la encore aucune traces de Cooper ni de son butin. Au cour de l'enquête lde FBI interroge puis relâche rapidement un homme du nom de D.B Cooper, une mauvaise interprétation de la presse associera définitivement le pirate de l'air au nom D.B (prononcer dibi) Cooper. Après trois tentatives de détournement similaire mais infructueuses, les Boeing 727 seront équipés d'un dispositif empêchant l'ouverture de la trappe arrière en vol, dispositif connu sous le nom de Cooper vane. 10 février 1980, Brian Ingram, huit ans trouve $5,800 en très mauvais état sur les rives de la Columbia River à cinq miles au nord ouest Vancouver, état de Washington. ces billets proviennent tous de la rançon donnée à Cooper. 

Plusieurs hommes furent au cours des années fortement suspectés d'être D.B Cooper, aucune preuve irréfutable ne fût produite et le FBI renonça à les considérer comme suspect. Jusqu'a recemment la théorie du FBI était que Cooper c'est tué en sautant en parachute, mais aucun corps n'a jamais été retrouvé. En 2008 des enfants trouvent un parachute entérée dans la zone probable du saut de DB Cooper, des expertises sont en cours et le FBI renlance l'enquète sur le cas DB Cooper.L'affaire DB Cooper reste le seul cas de piratage aérien réussi sur une ligne américaine. DB Cooper est deffinitivement entré dans la légende.




Egger Ph.