L'éditeur zurichois Tamedia va imprimer les journaux du groupe de presse fribourgeois Saint-Paul dès 2015. Les deux parties ont signé un accord, qui concerne notamment le quotidien «La Liberté», a annoncé samedi le directeur de Tamedia Publications romandes Serge Reymond.
Le groupe Saint-Paul a étudié plusieurs offres suite à l'annonce de la fermeture de son centre d'impression des journaux à Fribourg à fin 2014. Cet été déjà, celle de Tamedia était donnée favorite. Elle devrait permettre de sauver une partie des emplois, tout en laissant le capital-actions en mains fribourgeoises, indiquait en juin St-Paul Holding SA à l'ats.
A cause des «Freiburger Nachrichten»
En revanche, la proposition du Groupe ESH Médias, qui publie notamment «Le Nouvelliste», «L'Express», «L'Impartial» et «La Côte», s'est vue opposer un refus. Et ce en raison d'un manque de garanties de maintien des emplois dans la cité des Zaehringen, ainsi que de la volonté du groupe du français Hersant d'acquérir 30 à 40% du capital de St-Paul, ce que refusent son actionnaire et son conseil d'administration.
Le groupe St-Paul a annoncé fin janvier sa décision de fermer son secteur d'impression des journaux à la fin 2014. En cause: la perte de son principal client externe, les «Freiburger Nachrichten».
Le quotidien fribourgeois germanophone a décidé de se faire imprimer par Tamedia à Berne, donnant suite à une offre plus avantageuse de 40%. Les «Freiburger Nachrichten» ont justifié ce changement de cap par les baisses des recettes publicitaires qui menacent la pérennité de leur publication.