Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 décembre 2013

Vers un réseau cyclable attractif dans le canton de Fribourg




Fribourg veut passer la vitesse supérieure dans la promotion de la mobilité douce. Les autorités comptent créer un réseau cyclable continu, sûr, attractif et adapté aux besoins des cyclistes, dans un canton pour l'heure en retrait par rapport à d'autres.

Le Conseil d'Etat met en consultation jusqu'en février son plan sectoriel vélo, qui définit tous les aménagements à réaliser sur le territoire cantonal. Il devrait l'adopter d'ici la fin 2014, après présentation au Grand Conseil.

En tout, 106 fiches de mesures décrivent les modifications qu'il faudra effectuer. C'est "un travail de fourmi, de détail, minutieux", a expliqué vendredi Maurice Ropraz, directeur de l'aménagement, de l'environnement et des constructions.

Ni budget ni délai ne sont spécifiés au vu de la complexité de ce vaste chantier, même si le Conseil d'Etat souhaite une mise en oeuvre la plus rapide possible.

Un maillage serré 

Le plan s'attache à la fois au réseau utilitaire - déplacements professionnels - et au réseau de loisirs. Sur les axes routiers cantonaux, les adaptations permettront une continuité à travers les localités et un lien avec les réseaux des cantons voisins.

Dans les itinéraires de cyclotourisme, il faudra assurer un maillage suffisant notamment en permettant de rejoindre les pôles touristiques.

Temps de trajet attractif 

Le plan vise des temps de trajets aptes à concurrencer l'utilisation de la voiture. Hors agglomérations, un tronçon à "potentiel élevé" devrait être parcouru en 12-15 minutes pour 3 km. Une distance à potentiel moyen représentera 20-25 minutes pour 5 km.

En agglomération (Fribourg, Bulle), un tronçon à potentiel élevé sera parcouru en 20-25 minutes et une distance à potentiel moyen représentera 30-38 minutes. Tous ces temps de trajet diminuent encore presque de moitié en cas d'utilisation d'un vélo électrique.

Les 640 km de routes cantonales ont été analysés. Cette cartographie du réseau fournit une vue d'ensemble qui permet d'agir de façon coordonnée, estime Maurice Ropraz.