Un tiers des bistrotiers fribourgeois facture à sa clientèle le service d'une carafe ou d'un verre d'eau du robinet, selon un sondage publié mardi.
La moitié des professionnels concernés font payer l'eau du robinet seulement si le consommateur ne commande aucune boisson payante.
GastroFribourg a présenté mardi les résultats d'un sondage réalisé auprès de ses membres l'an passé. Elle juge son étude représentative, dans la mesure où un tiers d'entre eux (191) ont répondu.
L'association patronale s'étonne que ce service soit encore offert, à l'heure où les recettes de la branche sont sous pression. Elle veut déculpabiliser les restaurateurs qui refusent de servir la carafe gratuitement. Fustigeant les «mauvais procès», elle compte «sensibiliser les clients sur le coût réel du service de l'eau», en affichant un modèle de calcul indicatif.
Frais de personnel
GastroFribourg concède que quelques décilitres d'eau du robinet ne coûtent presque rien au professionnel. Mais elle indique que le fait d'en servir un verre implique des coûts dont le consommateur n'a souvent pas conscience: frais de personnel (69%) et généraux (10%), charges financières et immobilières (13%), TVA et autres taxes (8%).
Rappelons que la loi laisse le restaurateur libre de facturer ou non la carafe. Mais il existe un usage de fournir de l'eau gratuitement en accompagnement du repas. Celui qui déroge à cet usage doit donc le faire savoir clairement à sa clientèle en affichant le prix.