L'exploit est de taille. L'équipe de Suisse dames a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Sotchi. En finale pour la troisième place, les Suissesses ont battu 4-3 la Suède au prix d'un retournement spectaculaire au cours du troisième tiers-temps.
Avec le bronze, c'est un peu le titre que convoitaient six équipes dans ce tournoi puisque le Canada et les Etats-Unis évoluent encore sur une autre planète. Le mérite est grand pour les joueuses helvétiques d'avoir réussi à monter sur le podium.
Elles ne se battent pas en effet à armes égales avec leurs adversaires. «Vous pouvez le noter, nous pratiquons le hockey comme un hobby. Nous avons tous des études ou un travail à côté, alors que les autres sont professionnelles», lâche la défenseuse Laura Benz.
Les Suissesses n'auront passé que 50 jours ensemble, Jeux olympiques y compris. Malgré ce handicap, elles ont écrit une jolie page de l'histoire du sport collectif suisse, surtout après le fiasco de leurs homologues masculins.
Elles compensent en appliquant avec rigueur leur schéma défensif un déficit physique indéniable. Elles comptent deux ou trois joueuses d'exception comme la portière Florence Schelling et les attaquantes Phoebe Staenz et Alina Müller, seulement 15 ans sous le casque.
Trop nerveuses
Tétanisées par l'enjeu, les Suissesses avaient pourtant complètement manqué leur premier tiers-temps. Les joueuses de l'entraîneur René Kammerer étaient dominées par les Scandinaves pour ne réussir qu'un (!) seul tir cadré.
Les Suédoises ouvraient d'ailleurs logiquement le score après une erreur de Thalmann, grâce à Lowenhielm (14e). «Nous étions trop nerveuses, relève Florence Schelling. On n'arrivait pas à produire le même hockey que face à la Russie ou face au Canada.»
Si les Suissesses retrouvaient des couleurs en deuxième période, c'est tout de même la Suède qui pouvait doubler la mise sur la première véritable erreur de Florence Schelling. La gardienne laissait échapper de sa mitaine un tir peu appuyé d'Uden Johannson juste avant la deuxième sirène.
«Mieux ne vaut pas en parler», s'amuse la portière helvétique en zone mixte de presse. Toutefois, ce coup du sort n'atteignait pas le moral des Suissesses, qui étaient remontées à bloc pour le troisième tiers-temps.
«J'ai réalisé mon rêve»
Grondée par une coéquipière, Sarah Forster n'a pas joué au cours de la deuxième période avant de retrouver un poste en défense. «J'ai sonné la charge au début de la troisième période. J'ai tiré en direction de la cage suédoise et on a pu réduire le score», jubile la Jurassienne, qui n'hésite pas à déclarer: «A 20 ans, j'ai réalisé mon rêve.»
Phoebe Staenz sortait ensuite le puck de la mêlée pour inscrire le 2-2 (47e) avant que Jessica Lutz ne donne pour la première fois l'avantage à la Suisse sur un bon travail de Stalder (54e). Après le but dans la cage vide de la benjamine Alina Müller (59e), le bronze était assuré. Dans un dernier sursaut, les Suédoises marquaient à 43'' du terme de la partie. Mais les Suissesses ne devaient plus lâcher leur os.
Les joueuses helvétiques sont restées longtemps sur la glace du Bolchoï pour savourer leur exploit.