Cette manifestation placée sous le signe de la curiosité et de la convivialité verra des centaines de personnes sonner à la porte d'inconnus qui acceptent d'être leurs hôtes d'un soir.
Les Salons de Modeste de la capitale cantonale rappellent les salons parisiens aristocratiques du début du 20e siècle, mais ils en prennent le contre-pied: le principe est d'offrir à toute la population des occasions de rencontres et d'échanges.
La manifestation a lieu chaque année le vendredi le plus proche du 24 février, jour de la Saint Modeste et date à laquelle a eu lieu la première édition en 1995. Les visiteurs suivent la liste d'adresses et le critère de répartition publiés le jour-même dans les médias locaux.
Hasard et mystère
Ce critère aléatoire pour former les groupes est renouvelé à chaque fois. Lors d'éditions précédentes, les visiteurs ont été guidés vers les diverses adresses en fonction de leur taille, du jour de leur naissance, de la première lettre du prénom de leur premier amour, ou encore du nom de la personnalité qu'ils admirent.
Les discussions sont accompagnées d'un apéritif ou d'un repas. En seconde partie de soirée, ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre une fête destinée à tous les participants dans un lieu tenu secret jusqu'à la dernière minute.
La liste des adresses des salons sera dévoilée le jour même dans les médias et une fête réunissant tous les participants aura lieu en deuxième partie de soirée dans un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment. Pour ouvrir son salon, il suffit de s'inscrire, jusqu'au 31 janvier, à: salonsdemodeste@gmail .com ou au 079 311 91 25.