Cette médaille est la huitième pour la délégation suisse dans ces joutes, la deuxième en argent. Elle permet d'effacer le couac de Vancouver 2010, où les bobeurs helvétiques n'avaient pas rapporté de médaille pour la première fois depuis les Jeux d'Innsbruck en 1964.
Ce podium est déjà le quatrième dans des JO pour Beat Hefti (36 ans), son premier en tant que pilote. Le charpentier de formation avait conquis trois médailles de bronze en tant qu'équipier de Martin Annen (une en 2002, deux en 2006). Mais il avait vécu un cauchemar à Vancouver: victime d'une commotion cérébrale après s'être retourné à l'entraînement, il avait dû renoncer au «boblet» avant de terminer 6e en bob à 4 au sein de l'équipage d'Ivo Rüegg.
Une réorientation payante
Longtemps cantonné au rôle de pousseur pour ses qualités athlétiques, le natif de Schwellbrunn avait décidé de sortir de l'ombre en 2008 pour embrasser la carrière de pilote. Cette réorientation s'est avérée payante. Deux fois vainqueur de la Coupe du monde de bob à 2 (2009 et 2012), vice-champion du monde en 2013, il n'a commis qu'un seul véritable faux pas, à Vancouver il y a quatre ans.
Ces mauvais souvenirs sont oubliés. Beat Hefti peut désormais s'enorgueillir de faire partie de la (longue) liste des pilotes suisses médaillés aux JO. Une liste dans laquelle les Martin Annen, Gustav Weder, Erich Schärer et autre Silvio Giobellina sont les plus illustres représentants. Beat Hefti peut préparer sereinement l'épreuve de bob à 4, dans laquelle il aura tout à gagner.
L'argent assuré après trois manches
Hefti/Baumann avaient quasiment assuré leur médaille d'argent dans la troisième manche, conclue avec une marge de 0''19 sur Steven Holcomb/Steven Langton. Les deux Helvètes ont finalement repoussé la paire américaine, qui s'est parée de bronze, à 22 centièmes. Steven Holcomb a même conservé de justesse la troisième place, devançant finalement de 0''03 le Russe Alexander Kasjanov (4e), brillant dans sa quatrième descente.
Auteur du meilleur chrono dans les quatre manches, Alexander Zubkov a conquis avec la manière son premier titre olympique. Le Russe de 39 ans complète ainsi sa panoplie de médailles: il avait terminé 2e en bob à 4 en 2006 et 3e en «boblet» quatre ans plus tard, à chaque fois avec Alexey Voevoda dans son équipage. Les deux compères ont également remporté un titre mondial en bob à 2, en 2011.
Peter/Egger dans le top 10
Le deuxième équipage helvétique engagé dans cette épreuve a conservé sa place dans le top 10 dans l'ultime manche. Rico Peter/Jürg Egger, qui avaient progressé de deux places au terme de la troisième descente, ont terminé au 10e rang à 1''57 de Zubkov/Voevoda.
20min.ch