Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 14 février 2014

Sotchi 2014: La Suisse est au 2e rang du tableau des médailles


Sandro Viletta champion olympique!
Sandro Viletta a remporté la deuxième compétition masculine en ski alpin des Jeux de Sotchi. Le Grison a gagné le Super-combiné devant le Croate Ivica Kostelic et l'Italien Christof Innerhofer.

Le canton des Grisons était à la fête en ce vendredi 14 février. Sandro Viletta a conquis le titre olympique du super-combiné, un peu plus d'une heure après le deuxième sacre de Dario Cologna à Sotchi.

Cette médaille d'or, la cinquième déjà pour la Suisse dans ces JO, est des plus inattendus. Sandro Viletta (28 ans) n'est monté qu'une seule fois sur un podium en Coupe du monde, remportant le super-G de Beaver Creek en décembre 2011. Sa meilleure performance jusqu'ici en super-combiné avait été enregistrée en janvier à Wengen, où il avait terminé 4e !

Sandro Viletta, qui avait réussi le 14e temps de la descente, a sorti la manche de sa vie en slalom. Le skieur de La Punt signait le deuxième meilleur chrono derrière le Slovaque Adam Zampa, surprenant 5e du classement final, offrant ainsi à la Suisse son premier titre olympique dans un super-combiné (ou combiné) masculin en ski alpin.

Jamais présent dans les quinze premiers d'un slalom en Coupe du monde, Sandro Viletta a pu commencer à croire en ses chances de podium après le passage d'Ivica Kostelic. Surprenant 7e de la descente, le favori de cette épreuve terminait à 0''34 du futur champion olympique. Le Croate de 34 ans conservait néanmoins jusqu'au bout sa 2e place, avec 0''13 d'avance sur le médaillé de bronze Christof Innerhofer. Vainqueur de la descente le matin, Kjetil Jansrud échouait au 4e rang, à plus d'une demi-seconde de l'Italien.

Les autres Suisses en lice dans cette épreuve n'ont pas signé d'exploit. Plus à l'aise en descente mais décevants le matin, Carlo Janka et Beat Feuz prenaient respectivement les 8e et 15e rangs. Quant à Mauro Caviezel, il prenait tous les risques en slalom mais partait à la faute.



Une 2e médaille d'or pour Cologna!

Sacré en skiathlon dimanche dernier, Dario Cologna a remis ça sur 15 km classique jeudi à Sotchi. Le fondeur grison s'est imposé avec la manière. Les Suédois Johan Olsson (2e et Daniel Richardsson (3e) complètent le podium..

A 27 ans (28 ans, le 11 mars), Dario Cologna est désormais triple champion olympique! Sacré sur 15 km libre à Vancouver en 2010 et dans le skiathlon dimanche dernier à Sotchi, le Grison a remis ça vendredi sur le 15 km classique.

Sorti sur chutes dans le sprint, Dario Cologna a survolé les débats dans ce 15 km. Le fondeur du Val Müstair prenait pourtant un départ prudent, pointant à 8''5 du leader provisoire Iivo Niskanen après 5 km. Mais il accélérait singulièrement la cadence dans les deux derniers tiers de la course.

Dario Cologna s'imposait finalement avec 28''5 d'avance sur son dauphin suédois Johan Olsson, qui a su rester dans le sillage du Grison parti 30'' derrière lui. Le jeune finlandais Iivo Niskanen (22 ans) craquait quand à lui dans les derniers kilomètres, échouant à... deux dixièmes de seconde du médaillé de bronze Daniel Richardsson (Su). Les deux autres Suisses en lice, Curdon Perl et Jonas Baumann, ont terminé respectivement 22e et 24e.

La quête de cette deuxième médaille d'or russe paraît presque normale tant Dario Cologna a maîtrisé son sujet, dans une course à laquelle de nombreux cadors avaient il est vrai renoncé à s'aligner (Northug, Legkov ou Vylegzhanin). La blessure à la cheville droite qui l'a tenu éloigné du circuit entre la mi-novembre et le début du mois de février semble même appartenir à un lointain passé.

Dario Cologna est simplement le troisième athlète suisse à compter plus de deux titres olympiques à son palmarès, après le sauteur Simon Ammann (quatre titres) et l'ancienne reine du slalom Vreni Schneider (3). Il pourrait bien encore améliorer son total à Sotchi: il rêve de briller en compagnie de son frère Gianluca dans le sprint par équipes, et aura forcément un coup à jouer dans le 50 km en clôture de ces Jeux.


Selina Gasparin décroche l'argent 

La Saint-Valentin fait le bonheur des athlètes suisses à Sotchi, et plus particulièrement des Grisons. Selina Gasparin a décroché la médaille d'argent du 15 km en biathlon, le troisième podium helvétique de la journée après l'or de Sandro Viletta en super-combiné et celui de Dario Cologna sur le 15 km de ski de fond.

L'aînée des trois soeurs Gasparin avait annoncé la couleur cet hiver en remportant deux sprints de Coupe du monde. Mais elle n'était pas forcément attendue à ce niveau sur le 15 km olympique. Parfois instable au tir couché, la Grisonne qui aura 30 ans en avril a cette fois mis dans le mille, réussissant un 20 sur 20 au stand! «Je n'avais jamais réussi un sans faute. C'est la première fois de ma carrière que j'y parviens!, a-t-elle jubilé. Après mon dernier tir, quand j'ai vu ça, je me suis dit juste "wow"... Je ne savais pas quel effet ça faisait.»

C'est la première médaille suisse de l'histoire en biathlon aux Jeux olympiques, hommes et dames confondus. Ce podium concrétise la nouvelle dynamique qui s'est installée dans l'équipe de Suisse de la discipline depuis quelque temps. Il y a deux hivers, Benjamin Weger avait relancé ce sport en Suisse en faisant irruption dans l'élite mondiale. Depuis, le Haut-Valaisan n'a pas vraiment confirmé, mais la famille Gasparin a pris le relais. «En plus, mes parents étaient ici pour suivre la course. C'est génial, a souri l'aînée des trois soeurs.»

Seulement depuis 2004

Selina Gasparin a surgi sur le tard au-devant de la scène. Il y a quatre ans à Vancouver, son meilleur rang était une 40e place. Aux Mondiaux, elle n'a jamais fait mieux que 12e (en sprint, en 2012). La Grisonne avait commencé sa carrière de sportive d'élite en faisant du ski de fond, ne se mettant au biathlon qu'en 2004, un sport qu'elle a connu pendant ses études en Norvège.

La Grisonne est encadrée sur le podium par deux Biélorusses. Darya Domracheva a été en démonstration, s'imposant avec 1'15 d'avance sur la skieuse de S-chanf, tandis que Nadezhda Skardino remporte la médaille de bronze. Selina Gasparin appartient au corps des garde-frontière. Sur son site, elle annonce maîtriser cinq langues: l'allemand, l'italien, le romanche, l'anglais et... le norvégien.

Si les hommes se réveillent, la Suisse ne partira pas battue dans le relais mixte mercredi prochain. Le relais féminin dans une semaine, avec les trois frangines Gasparin, s'annonce aussi intéressant.


Portrait de Selina Gasparin 

Nom GASPARIN 
Prénom Selina 
Discipline Biathlon 
Domicile S-chanf (Grisons) 
Date de naissance 3 avril 1984 
Taille/poids 163 cm/52 kg 
Profession Garde-frontière 
Club «Gardes Frontières» 
Précédentes participations olympiques (classement) 2010 (40e en individuel, 48e en poursuite, 56e en sprint). 
Principaux succès Coupe du monde. 2013/14: 1re à Hochfilzen (sprint), 1re au Grand Bornand (sprint). 2012/13: 4e à Östersund (individuel) 
Mondiaux. 2011: 13e (individuel)


Egger Ph.