Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 6 février 2014

Une femelle manchot pleure la mort de son petit





Lors du documentaire réalisé par John Downer pour la BBC, les caméramans ont filmé une scène particulièrement intente. Infiltré dans le monde des manchots sur les îles Falkland et Humboldt de l'Antarctique, ils ont filmé la tristesse d'une femelle manchot empereur face à son petit qui s'est retrouvé complètement gelé. 

Les manchots empereurs et leur sens de la famille 

Les manchots empereurs de l’Antarctique sont totalement dévoués à leurs petits. Ils doivent constamment porter une attention particulière à leur petit. Dès la ponte de l’œuf, les parents se relaient pour protéger l'embryon du froid glacial qui menace la survie de leurs enfants. Les parents se passent l’œuf et le conservent entre leurs pattes pour éviter tout contact direct avec la banquise. Malheureusement pour cette femelle, un seul instant d'inattention a suffi pour que le froid lui vole son bébé. En effet, elle n'a pas pu protéger son petit du froid et a découvert impuissante qu'il était totalement congelé. On partage alors la profonde tristesse qui touche cette maman. 

Ces images nous montrent la douleur de cette maman et ses dernières tentatives pour ramener son petit à la vie. Une autre femelle vient d'ailleurs lui apporter son soutien et ainsi compatir à sa douleur. 

Un an de patience 

Pour filmer cette colonie de manchots, une cinquantaine de caméras ont été installées pour les suivre au quotidien. Ce reportage a notamment permis de révéler à quel point les manchots empereurs prennent soin de leur petits, qui sont hautement fragilisés par le froid. Les femelles ne pondant qu'un seul œuf par an, on comprend alors qu'elles mettent tout en œuvre pour garder en vie leur progéniture. Alors quand un des bébés meurt, c’est une véritable tragédie pour ces manchots. Dans ce court extrait du documentaire, il est dit que cette femelle devra attendre toute une année avant de pondre un autre œuf pendant la saison de reproduction.