Certaines bactéries ont la capacité de recueillir de l’énergie à partir de sources externes comme le soufre, les minéraux mais aussi… l’électricité ! Une équipe de Harvard a découvert comment cette espèce de bactérie pouvait acquérir de l’énergie, ce qui pourrait avoir une portée dans l’industrie pharmaceutique. DGS vous en dit plus sur cette étude.
Palustris Rhodopseudomonas, ainsi se nomme-t-elle, est une bactérie à Gram négatif, c’est-à-dire qu’elle apparait en rose au microscope. Cette bactérie est dotée d’une remarquable flexibilité : elle est capable de s’adapter à différents métabolismes. Cette polyvalence a suscité l’intérêt de beaucoup de chercheurs dont ceux de l’équipe de Peter Girgius de Harvard.
Ses nombreuses recherches ont montré que cette bactérie utilise la conductivité naturelle pour retirer des électrons, des minéraux qui sont dans le sol et dans les résidus, tout en restant à la surface pour absorber de la lumière solaire et en extraire l’énergie. Ce processus, appelé « transfert d’électron extracellulaire », permet à cette bactérie de prendre l’électricité et de l’incorporer à son métabolisme.
Certains pensent que cette bactérie hors du commun pourrait être utilisée pour mettre au point une batterie fonctionnelle, bien que Peter Girgius ne soit pas sûr qu’elles puissent être une réelle source de carburant. Cependant, il y a de grandes chances pour que cette dernière soit utilisée dans l’industrie pharmaceutique.
Nous sommes impressionnés par cette découverte et nous saluons les recherches de Peter. Il est incroyable d’imaginer que cette espèce de bactérie puisse être capable de faire ça. Et vous, pensiez-vous que les bactéries pouvaient regorger d’autant de spécificités ?