Les plus importantes causes de décès ont bien changé depuis le siècle dernier. La médecine et les innovations technologiques y sont pour beaucoup mais également la façon dont nous nous alimentons ou dont nous vivons.
Les données proviennent des centres de prévention et de contrôle de maladies. Nous constatons au premier abord que le nombre total de morts a diminué de près de la moitié. De plus, les cas mortels de pneumonie ou de tuberculose ont énormément diminué voire pratiquement disparu. D’un autre côté, les maladies cardiaques et surtout les cancers sont bien plus nombreux. Notons aussi l’apparition du diabète ou des suicides comme nouvelles causes de décès.
Ce tableau très édifiant nous a bien informés sur l’évolution des décès depuis plus d’un siècle. Nous constatons effectivement que la médecine a aidé à faire reculer beaucoup de maladies. D’un autre côté, notre style de vie, la pollution ou encore la qualité de notre nourriture peuvent nous exposer aux cancers et aux maladies cardiaques. Malgré tout, le nombre de morts a beaucoup diminué. Pensez-vous que la courbe des décès continuera de baisser dans les prochaines années ?