Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 19 mars 2014

Un robot LEGO termine son Rubik’s Cube en moins de 4 secondes et décroche le nouveau record du monde




Le CubeStormer III n’est pas le premier robot à être capable de résoudre les Rubik’s Cube, en revanche c’est de loin le plus rapide. Il a détrôné le champion du monde de la discipline ! DGS vous en dit plus sur cet incroyable robot nouvelle génération.

Deux ingénieurs en Angleterre ont établi le record du monde qui consiste à résoudre le fameux casse-tête « Rubik’s Cube » avec un robot. Celui-ci nommé CubeStormer 3 a accompli l’exploit impressionnant en seulement 3,253 secondes, environ 62 % plus rapide que le précédent record du monde, qui avait été réalisé par la version de deuxième génération du robot. Ce temps a également détruit le record humain actuel, fixé par le Hollandais Mats Valk, qui a établi un deuxième temps de 5,55 secondes l’an dernier.

Bien sûr, il faut un peu plus de quelques briques Lego pour arriver à ce genre de temps. Le robot lui-même utilise des moteurs, des actionneurs et des bras, tandis qu’une application Android sur mesure fonctionnant sur un Galaxy S4 Samsung fait l’analyse et envoie les commandes à l’unité. Il faut aussi un peu de travail : les deux ingénieurs derrière le projet, David Gilday et Mike Dobson, ont complété le projet pendant leur temps libre sur une période de dix-huit mois.


Le téléphone agit comme le cerveau du robot. Il utilise une application personnalisée qui utilise l’appareil photo pour prendre note de ce à quoi le cube brouillé ressemble, puis envoie des instructions à huit briques Lego Mindstorm EV3, qui à leur tour manipulent les bras du robot pour déplacer le cube.

« Nous savions que CubeStormer 3 avait le potentiel pour battre le record existant » a déclaré David dans un communiqué. « En fin de compte, les heures passées à perfectionner le robot ont été correctement récompensées. Notre grand défi est maintenant, si possible, de le faire aller encore plus vite. »






Nous avons été très impressionnés par ce robot ! A la rédac’, nous avons déjà tous essayé de résoudre ce célèbre casse-tête, mais… sans grand résultat :P. Et vous, pensez-vous qu’un humain pourrait battre le record du CubeStormer 3 ?