Deux ingénieurs en Angleterre ont établi le record du monde qui consiste à résoudre le fameux casse-tête « Rubik’s Cube » avec un robot. Celui-ci nommé CubeStormer 3 a accompli l’exploit impressionnant en seulement 3,253 secondes, environ 62 % plus rapide que le précédent record du monde, qui avait été réalisé par la version de deuxième génération du robot. Ce temps a également détruit le record humain actuel, fixé par le Hollandais Mats Valk, qui a établi un deuxième temps de 5,55 secondes l’an dernier.
Bien sûr, il faut un peu plus de quelques briques Lego pour arriver à ce genre de temps. Le robot lui-même utilise des moteurs, des actionneurs et des bras, tandis qu’une application Android sur mesure fonctionnant sur un Galaxy S4 Samsung fait l’analyse et envoie les commandes à l’unité. Il faut aussi un peu de travail : les deux ingénieurs derrière le projet, David Gilday et Mike Dobson, ont complété le projet pendant leur temps libre sur une période de dix-huit mois.
Le téléphone agit comme le cerveau du robot. Il utilise une application personnalisée qui utilise l’appareil photo pour prendre note de ce à quoi le cube brouillé ressemble, puis envoie des instructions à huit briques Lego Mindstorm EV3, qui à leur tour manipulent les bras du robot pour déplacer le cube.
« Nous savions que CubeStormer 3 avait le potentiel pour battre le record existant » a déclaré David dans un communiqué. « En fin de compte, les heures passées à perfectionner le robot ont été correctement récompensées. Notre grand défi est maintenant, si possible, de le faire aller encore plus vite. »
Nous avons été très impressionnés par ce robot ! A la rédac’, nous avons déjà tous essayé de résoudre ce célèbre casse-tête, mais… sans grand résultat :P. Et vous, pensez-vous qu’un humain pourrait battre le record du CubeStormer 3 ?