Le système est prévu pour être fixé sur le long terme et résiste à l'eau
Un nouvel accessoire pour toutes sortes de bicyclettes fait son apparition sur le marché suisse, après avoir séduit les Américains. Les lampes Revolights sont des LED qui se fixent durablement sur un quart du cadre de la roue avant et arrière. Une commande permet ensuite de les activer et de donner une visibilité à 360 degrés.
Ce produit, qui pourrait davantage être considéré comme un gadget, a la même efficacité qu'une lampe traditionnelle et garantit une sécurité maximale, selon les concepteurs. Il permet notamment d'être bien visible lorsque la circulation est dense.
Un engin pas donné
Pour l'association Pro Vélo Genève, la vigilance est toutefois de mise: «Étant donné que ce système est nouveau, il faudrait voir dans la pratique comment il s'applique. Par prudence, il faudrait éventuellement adapter l'éclairage en ajoutant un phare selon la luminosité dans les zones sombres.»
Il faut également savoir que cet engin design n'est pas donné. S'il est compatible avec sa bécane, le relooking coûte environ 250 francs. Enfin, une dose de patience pour l'installation est nécessaire, mais c'est pour la bonne cause. La complexité du système permet de diminuer les risques de vol.