Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 18 avril 2014

Brésil: Découverte d’un insecte aux organes génitaux mâles et femelles inversés




La femelle est dotée d’un organe appelé «gynosome»... 

C’est une première dans le règne animal. Selon les travaux réalisés par des chercheurs genevois, brésiliens, japonais et publiés jeudi dans la revue Current Biology, un insecte ailé —de l’ordre des psoques et du genre Neotrogla— est marqué par une inversion des organes génitaux. En effet, la femelle est dotée d'«un pénis érectile», tandis que le mâle a une «sorte de vagin».

Sélection inversée 

La copulation de cet insecte ailé dure entre 40 et 70 heures et le mâle se trouve sous la femelle. Durant ce laps de temps, celle-ci enfonce son organe appelé «gynosome» dans la chambre génitale du mâle où il reçoit généreusement des gélules de nourriture et de sperme.

Une fois à l’intérieur du mâle, la membrane de ce «gynosome» gonfle et des piquants ancrent alors les deux insectes ensemble, à tel point qu’il est impossible de les séparer sans arracher l’abdomen du mâle. Ce «pénis» est plus ou moins recourbé et plus ou moins épineux selon les espèces. Au repos, il se trouve à l’intérieur de l’abdomen de la femelle.

Les scientifiques supposent que cette «inversion des rôles et des organes» est due à une «sélection sexuelle inversée» dans un environnement cavernicole pauvre en ressources. Mais les chercheurs comptent désormais élever une population de cet insecte en laboratoire —probablement au Japon— afin de les étudier de plus près.