Le Studio Bagel vous évoque un bar à sandwiches plutôt que des vidéos humoristiques ? Vos amis ont tendance à quitter les conversations sur un « j’vous aime, putain ! »? Pas de panique. Ces bizzareries sont des références aux vidéos comiques mises en ligne sur des plateformes internet qui ont le vent en poupe.
Depuis 2010, le public est habitué aux podcasteurs tels que Norman et Cyprien. Une nouvelle vague de sketchs postés sur le net par des collectifs comiques continue cette tendance. Elle a maintenant atteint des sommets de popularité avec quelque millier de fans. Fin 2012, deux plateformes de diffusion de vidéos humoristiques sur internet voient le jour. Il s’agit du Golden Moustache et du Studio Bagel.
Le Golden Moustache est lancé sur internet par le groupe M6 qui diffuse aussi ses vidéos sur W9. La plateforme pend rapidement de l’ampleur, notamment grâce au groupe Suricate composé de désopilants acteurs : Raphaël Descraques, Vincent Tirel, Julien Josselin et FloBer. Ils mettent en ligne sur le site les sketchs de leur groupe mais aussi leurs créations individuelles. Les Suricates ont produits de nombreuses vidéos d’anthologie à l’humour potache et aux références geeks. On retiendra Super Heroes Hangover où les héros de Marvel prennent une cuite et détruisent Paris. D’autres artistes participent aux vidéos de Golden Moustache comme Baptiste Lecaplain ou le duo formé par Monsieur Poulpe et Davy Morier, pour ne citer qu’eux.
Le Studio Bagel est quant à lui créé par Lorenzo Benedetti. Il s’agit d’une société de production ainsi qu’un collectif d’humoristes travaillant sur internet. On y retrouve Monsieur Poulpe, Grégory Guillotin, Natoo ou encore Jérôme Niel, tous plus hilarant les uns que les autres. Depuis 2013, ils collaborent avec Canal +. Ils restent cependant concentrés sur le net pour servir des vidéos de choix à leurs abonnés YouTube. Leurs sketchs proposent des satires bien senties et ironisant sur les situations de notre quotidien, comme En couple sur Facebook . Les vidéos déjantées ne manquent pas à l’appel. Elles trouvent leur apogée dans les Tutos de Camille, concept repris par Canal+. Jerôme Niel y présente des tutoriels de manière loufoque à coup de hurlements et de grimaces.
Ces talentueux auteurs et interprètes naviguent souvent entre les diverses productions du Studio Bagel et de Golden Moustache pour livrer leurs délires. Mais quand les deux plateformes s’associent, elles atteignent des sommets notamment dans Mission 404 : Internet doit rester vivant. Il s’agit d’un court métrage écrit par Raphaël Descarques des Suricates. Il met en scène l’élu Martin, interprété par Jerôme Niel, qui doit sauver le web et ses internautes après un bug. Les humoristes FloBer, Natoo, PV Nova bien d’autres y incarnent une palette de sites internet devenus des super héros pour l’occasion. Sponsorisé par Orangina qui leur laisse carte blanche pour le placement de produit, le résultat est détonnant.
Le format court et incisif de ces vidéos séduit les jeunes, ainsi qu’en témoigne Axel Sidler, 19 ans : « C’est rapide, amusant et surtout il y a beaucoup de second degré. Voir une vidéo utilitaire comme un tutoriel avec une présentation déjantée la rend beaucoup plus attrayante ». Adrien Overney, 19 ans, est du même avis : « j’apprécie le fait que ces humoristes prennent de petites choses de notre quotidien pour les rendre marrantes ». Le potentiel de diffusion du web contribue au succès fulgurant de ces vidéos, comme le relève Adrien : « Elles acquièrent beaucoup de notoriété, surtout dans ma génération, grâce aux réseaux sociaux. »
Ces vidéos s’érigent ainsi en vrai phénomène de société. En effet, elles sont même génératrices de répliques cultes. Jennifer Livet, 27 ans, a ainsi mémorisé plusieurs d’entre elles. « Le « salut, bande de salopes » et le « j’vous aime, putain! » des Tutos de Camille sont devenus des incontournables ». Reste que l’humour de ces plateformes peut « souvent être grossier », comme le suggère Axel, et n’est donc pas pour tout le monde. Toutefois, pour Estelle Pasquier, 25 ans, il ne s’agit pas que de blagues vulgaires. « Ils ont trouvé un équilibre entre un humour trash et un humour réfléchi. La qualité des vidéos s’en ressent, ce sont d’excellents artistes».
Céline Sidler