Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 20 avril 2014

Laguiole privé de l’usage de son nom





Le village aveyronnais de Laguiole est surtout célèbre pour le couteau auquel il a donné son nom. Mais dépossédé de l’usage commercial de celui-ci et condamné à verser 100 000 euros à son adversaire, il a appelé jeudi toutes les communes de France à la rescousse, se disant victime d’une catastrophe «surnaturelle».


«Nous lançons un appel à solidarité auprès des 36 000 communes de France. Les collectivités s’entraident quand il y a des catastrophes naturelles. Nous, nous sommes victimes d’une catastrophe surnaturelle!», a déclaré à l’AFP Vincent Alazard, maire de Laguiole, en marge d’une conférence de presse.

«Nous sommes en état de rébellion même si nous respectons les institutions», a dit le maire. Il écrit lundi au président de la République pour lui demander son aide, après une nouvelle décision de justice empêchant Laguiole de retrouver l’usage commercial de son nom.


La composition d’un vrai couteau de poche pliant de Laguiole
1 - Côte gauche
2 - Clou perdu
3 - Clous de maillechort
4 - Poinçon
5 - Ressort
6 - Fausse pièce
7 - Côte droite
8 - Platine droite
9 - Clou de maillechort
10 - Platine gauche
11 - Mitres de tête
12 - Mitres de pied

Mouche (ou abeille) forgée
Le ressort et la mouche
sont forgés en une seule pièce

      
                                         Cisellage manuel du ressort

Mouche soudée
rapportée sur le ressort

Guillochage manuel de la lame

On trouve de nombreux fabricants, essentiellement sur deux sites de production : en zone d'origine Laguiole, berceau des premiers couteaux, puis à Thiers, capitale de la coutellerie française. Dans chaque zone, il existe différents types de manufactures :



Industrielles, avec ajustage et guillochage mécaniques et montage à la chaîne



Artisanales, où toutes les étapes d'assemblage sont réalisées par une seule et même personne, avec guillochage manuel sur ressort forgé et ajustage à vue (ainsi, chaque pièce passant entre les mains de l'artisan est unique).

Pour être sûr
de l'authenticité
d'un Laguiole, vérifier :


- la provenance exacte
- la durée de la garantie
- la qualité des matériaux
(matières naturelles)
- la qualité de la finition.



À noter qu’il existe égale-
ment de nombreuses fabri-
cations étrangères de quali-
té médiocre vendues sous
le nom de Laguiole.

Guillochage manuel du ressort

Qualité de l’acier
estampillée sur la lame
  


Un habitant du Val-de-Marne, Gilbert Szajner, a toutefois déposé dès 1993 la marque Laguiole. Il la commercialise actuellement pour vendre des couteaux importés et d’autres produits fabriqués en Chine ou au Pakistan.

Le 4 avril, la Cour d’appel de Paris a débouté la commune de 1300 habitants qui souhaitait voir la justice reconnaître «une spoliation», une pratique commerciale «trompeuse» et une «atteinte à son nom, à son image et à sa renommée». «Si un entrepreneur de Laguiole souhaite fabriquer un plateau de fromages avec le nom de Laguiole, il se retrouve en contrefaçon d’un produit chinois!», a dit le maire.

«Et, maintenant, nouvelle aberration, nous voilà condamnés à payer 100 000 euros (un peu plus de 120 000 francs) de frais de justice - soit près de 10% de notre budget - à ce monsieur qui gagne de l’argent avec notre nom!», a-t-il protesté, tout en précisant que la commune envisageait de déposer un pourvoi en cassation.