Le 18 mars dernier, les deux voitures du funiculaire avaient regagné leurs quartiers par voie aérienne
En révision depuis le 6 janvier dernier, le funiculaire de Fribourg sera à nouveau en exploitation, dès vendredi. Il aura fallu 13 semaines pour effectuer des travaux minutieux de contrôles et d’entretien tant sur les voitures que sur l’installation.
Bonne nouvelle pour les inconditionnels du funiculaire de Fribourg. Ils peuvent à nouveau profiter des deux voitures reliant la Neuveville à la rue Saint-Pierre, annoncent les Transports publics fribourgeois (TPF). Les véhicules ont en effet joué les filles de l’air durant treize semaines en raison d'une révision imposée tous les douze ans par l’Office fédéral des transports (OFT).
Pour mémoire, les voitures, pesant plus de 8 tonnes chacune, ont été acheminées dans le canton de Berne où elles ont été prises en charge par deux entreprises. Après leur retour spectaculaire, par grue, sur le sol fribourgeois le 18 mars, trois semaines ont été nécessaires pour équilibrer les véhicules sur les rails, répartir les forces et limiter les frottements. Le coût de cette grande révision s’élève à 400'000 francs, dont 220'000 francs. pour les véhicules, précisent les TPF.
CW