Des chercheurs de l’université de Washington affirment avoir développé un logiciel qui permet de prédire, avec exactitude, ce à quoi ressemblera un enfant à l’âge adulte, jusqu’à 80 ans. Cette technique peut même fonctionner à partir de photos mal éclairées et pourrait se révéler d’une grande aide dans les cas de personne disparues.
Prédire ce à quoi un enfant ressemblera une fois adulte, à partir d’une seule photo bébé, est extrêmement difficile, même pour les personnes dont le métier est de créer des composites de visage pour la police. Si vous essayez de mettre au point un logiciel pour faire la même chose de manière entièrement automatisée, vous tomberez sur une couche supplémentaire de problèmes dans l’image source, comme un mauvais éclairage, d’étranges expressions faciales et d’autres impondérables, comme, par exemple, une moustache de lait.
Mais des chercheurs dirigés par Ira Kemelmacher-Shlizerman indiquent qu’ils ont réussi à créer un algorithme informatique qui réalise un bien meilleur travail que l’humain.
Le logiciel s’appuie sur une base de données de milliers de visages, regroupés par sexe et par âge. Pour chaque tranche d’âge, il détermine la répartition moyenne des pixels de divers traits du visage et calcule ensuite la façon dont ces caractéristiques changent d’une tranche d’âge à l’autre, alors que l’âge augmente.
L’algorithme du système a tout d’abord besoin d’une photo d’enfant. Après une correction des visages inclinés, des têtes tournées et des mauvais éclairages, le logiciel applique les changements liés aux tranches d’âge à la photo de l’enfant pour prédire ses traits, une fois adulte.
Afin de tester les performances de l’algorithme, le professeur Kemelmacher-Shlizerman et ses collègues ont recueilli de vraies images de 82 personnes sur une période de plusieurs années et ils ont donné à analyser les photos des sujets bébé au logiciel. De cette entrée unique , les composites des visages générés par le programme (jusqu’à l’âge actuel des 82 sujets) étaient si proches des photos réelles que quand elles ont été présentées à un groupe de personnes, ils ont eu beaucoup de mal à faire la distinction entre le vieillissement artificiel et le visage actuel des sujets.
Tirée de l’étude la comparaison. Dans chaque cas, une seule photo d’un enfant (en haut) a été vieillie artificiellement (à gauche) et comparée aux véritables photos des mêmes personnes (à droite) à l’âge correspondant (indiqué à gauche).
Le système pourrait s’avérer très utile dans les cas de personnes disparues. Les composites faciaux de la police sont généralement créés manuellement, en récupérant les photos de l’enfant et des membres de la famille pour les manipuler afin d’obtenir la meilleure estimation sur la façon dont le visage pourrait avoir vieilli au fil des années.
Cet algorithme, d’autre part, s’est avéré remarquablement précis et, en fonctionnant sur un ordinateur normal, il offre une réponse en 30 secondes environ. Les chercheurs ont indiqué que leur logiciel sera bientôt disponible au grand public.
L’étude au format PDF accessible sur le site GRAIL de l’université de Washington : Illumination-Aware Age Progression.
Egger Ph.