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jeudi 1 mai 2014

Ayrton : vingt ans après, personne ne t’a oublié !


Ayrton Senna: trace intacte dans la légende



La première fois que j'ai regardé un GP de F1, c'était un certain GP de Monaco en 1984, le commentateur de l'époque (Jacques Deschenaux, excellent journaliste sportif qui nous manque aussi à l'heure actuelle) disait :

" Ce pilote, il faudra le suivre, ce qu'il fait est prodigieux !"

Depuis ce jour, j'ai suivi tous les GP de F1, où je les ai regardé en différé. Le seul GP que je n'ai pas regardé; c'est le GP D'Imola le 1er mai 1994. Après avoir suivi les essais du vendredi avec le terrible accident de Rubens Barrichello, j'ai suivi le samedi la seconde séance de qualifications jusqu'à l'accident fatal de Roland Ratzenberger. 

J'ai décidé pour la première fois en 10 ans de ne pas regardé le GP du dimanche en hommage à Ratzenberger. J'étais très déçu qu'Ayrton ne boycotte pas ce GP, moi qui le connaissait bien à travers les médias, je n'arrivais pas à le comprendre. J'ai appris par la suite, qu'il ne voulait pas courir, et, qu' il avait confié au téléphone à son amie Adriana Galisteu qu'il n'avait pas envie de courir. 

Le professeur Sid Watkins, à la tête de l'équipe médicale sur les circuits de Formule 1, a rappellé dans ses mémoires qu'Ayrton Senna a pleuré sur son épaule à l'annonce de la mort de Ratzenberger. Watkins tente alors de persuader Senna de ne pas courir le lendemain, lui disant qu'il est le triple champion du monde, le plus rapide et qu'il ferait mieux de « se mettre à la pêche » (« What else do you need to do? You have been world champion three times, you are obviously the quickest driver. Give it up and let's go fishing »). Senna lui rétorque qu'il n'a pas le contrôle sur certaines choses et qu'il doit continuer (« Sid, there are certain things over which we have no control. I cannot quit, I have to go on. »).

Lors du repas du samedi soir, pris avec Jakobi et Gerhard Berger, Senna demande à ce qu'un drapeau autrichien lui soit remis en cas de victoire.

Le dimanche 1er mai 1994, Ayrton Senna se tuait en course, à 34 ans, sur le circuit italien d’Imola. Le Brésilien, triple champion du monde de formule 1, est parti définitivement dans la courbe de Tamburello, au volant de sa Williams-Renault. Sa monoplace s’est fichée dans le rail de sécurité et le casque jaune d’or du champion est resté penché sur le côté, immobile, pendant de longues secondes. Il était 14h17...

Le GP d'Imola 1994; c'est 2 morts (2 pilotes) et 13 blessés (1 pilote, 7 spectateurs, 5 mécaniciens).

L'accident

Ayrton Senna perd le contrôle de sa monoplace qui part tout droit dans la courbe ultra-rapide de Tamburello avant d'aller percuter un mur de béton avec une rare violence (210 km/h lors de l'impact), à 14 h 17.

Le Dr Sid Watkins, son ami, assiste à son dernier soupir mais pratique quand même une trachéotomie, sur le bord de la piste, avant d'être héliporté vers l'hôpital Maggiore de Bologne. De fausses rumeurs circulant autour du circuit indiquent que Senna est sauf, mais il n'y a aucun moyen de le soigner compte tenu de la gravité de ses blessures et de sa « mort cérébrale » constatée dès son arrivée à l'hôpital.

Deux heures après la collision, l'état de Senna est très critique ; coma profond, front enfoncé, multiples fractures. Par la suite « Magic » est transféré à l'hôpital Bellaria, spécialisé dans la neurochirurgie, où l’on doit tenter une opération au cerveau, « qualifiée de la dernière chance ».

Son décès est officiellement prononcé peu après 18 h 30. La cause directe de la mort du pilote brésilien résulte d'une circonstance malheureuse.

En effet, sous la violence du choc, le triangle supérieur de la suspension avant de sa F1 s'est brisé et est allé frapper, tel un sabre, la visière de son casque. Selon l'autopsie, cette pièce aurait perforé le visage de Senna sous l'arcade sourcilière droite provoquant ainsi des lésions irréversibles au cerveau et une forte hémorragie.
La cause officielle de l'accident d'Ayrton Senna est une rupture de la colonne de direction de sa monoplace.

Senna avait lui-même exigé que cette colonne soit retouchée de manière à améliorer son confort de pilotage. Cette mauvaise position provoqua chez le Brésilien une tétanie du haut du corps lors du Grand-Prix du Brésil 1994. Il demanda donc que le volant soit moins près de lui et il fallut réduire la longueur de la colonne de direction.

La modification ayant été réalisée dans l'urgence, une mauvaise soudure aurait donc été la cause de la rupture de la colonne de direction sollicitée à pleine vitesse dans Tamburello. Cela valut aux principaux responsables de l'écurie Williams (Frank Williams le propriétaire de l'écurie, Patrick Head, le copropriétaire et directeur technique de l'écurie, et Adrian Newey, le concepteur de la voiture) d'être traduits devant la justice italienne. Mais à l'issue d'une longue procédure de près de dix années, la justice prononça l'acquittement des divers intéressés.

La Williams FW16 de Senna est ramenée aux stands et bâchée. Un officiel, qui examine la voiture, trouve un drapeau autrichien dans le cockpit...

Vingt ans après ce drame, l’émotion dans les paddocks de F1 est à la hauteur du personnage, de son talent sur la piste, de sa détermination absolue. Il s’appelait Ayrton Senna da Silva et était né le 21 mars 1960 à Sao Paulo. Est-ce que la vie d’un champion peut se résumer à des statistiques sur une feuille de papier? Si c’est le cas, voici la base de départ: 161 GP disputés entre 1984 et 1994, pour un bilan hors norme: 65 pole positions, 41 victoires, 80 podiums, près de 3000 tours de circuit bouclés en tête d’un GP de F1, trois titres mondiaux (1988, 1990, 1991).



En dix saisons dans la catégorie reine du sport automobile, il y a eu des débuts remarquables et remarqués, chez Toleman et Lotus, puis des années de plénitude chez McLaren, marquées par sa rivalité acharnée avec Alain Prost. Il y a eu des chevauchées fantastiques, des coups fourrés, des accrochages, des insultes, tout ce qui fait le quotidien d’un pilote de course.

Le mystique Ayrton était très préoccupé par la sécurité des pilotes. Et sa manière d’être à la fois modeste et orgueilleux, ce mélange d’agressivité totale sur la piste et de sensibilité dans le paddock, est aussi restée dans les mémoires.

La fascination provoquée par Ayrton Senna ne tient pas qu'à ses remarquables qualités de pilote, mais également à sa personnalité complexe, ambivalente.

Senna était tout d'abord connu pour sa grande agressivité en piste. Une agressivité dans le bon sens du terme qui faisait de lui un concurrent redoutable, ne reculant pas face au danger (notamment sous la pluie) et d'une grande habileté dans les dépassements. Mais une agressivité parfois au-delà de la sportivité, qui pouvait l'amener à provoquer volontairement un accident au mépris des risques encourus, comme au départ du GP du Japon 1990. Cette détermination de Senna s'exprimait également hors-piste, où il exigeait le maximum de son équipe. Certains ingénieurs se souviennent que leur hantise était de croiser Senna le soir dans les couloirs de l'hôtel, de peur de se retrouver embarqué dans un débriefing technique impromptu par le perfectionniste pilote brésilien.

Comme quelques pilotes de génie qui font la différence, Senna était doué d'une hyper sensibilité technique et ressentait le moindre défaut de sa voiture et de la piste. En début de carrière, il parcourait les circuits à pied afin de repérer la moindre imperfection d'un vibreur. Alors qu'Alain Prost était un grand régleur de châssis, Senna lui était plus sensible aux réglages de son moteur et des rapports de boîte de vitesses. Et même si en apparence Senna était plus agressif, Prost a déclaré que lui, Senna et Lauda avaient le même style de pilotage sur les dosages d'accélérateur, les entrées et sorties de courbe, là où Mansell et Rosberg adoptaient un autre style.

Selon ses ingénieurs, comme Gérard Ducarouge, Senna avait sa propre télémétrie, ce qui l'avantageait à l'époque où les F1 n'étaient pas remplies d'électronique. Ducarouge raconta même que chez Lotus, par manque de moyens, il n'avait mis que trois plaquettes de frein neuves pour la qualification alors que Senna exigeait du matériel neuf pour aller chasser la pole. Ducarouge mit donc une 4e plaquette qui n'avait fait que quelques tours. Mais après son tour de formation, Senna rentra brusquement à son stand pour faire remarquer que sa plaquette avant-gauche n'était pas neuve. Toute l'équipe Lotus en resta sans voix.


"Un être humain, avec des principes et des valeurs"

L'autre facette de Senna, celle qui a fait de lui un seigneur du sport, c'est qu'il était "un bon être humain, avec des principes et des valeurs", rappelle volontiers Ron Dennis. 

Une anecdote résume cela. Dans un grand magasin d'Adelaide, après un GP d'Australie, Senna est en train d'acheter des valises quand surgit un journaliste anglais: "Qu'est-ce que tu fais là ?". Réponse de Senna: "J'ai besoin de ces valises pour transporter des chaussures..." 

Et il lui montre une liste de 75 personnes, avec toutes les pointures. Tous travaillent pour la Fondation Senna, ils aident chaque jour les pauvres de Sao Paulo, alors Ayrton veut leur faire plaisir et il prend le temps de le faire: "Chacun aura une paire de chaussures choisie par moi", sourit le triple champion du monde.

Du coup, en cette année de 20e anniversaire de sa mort, c’est surtout de l’homme Senna que tout le monde se souvient. De ses sourires, de ses plaisanteries, de sa gentillesse, de tout ce qui a fait de lui le leader charismatique de la F1 pendant une décennie.


Jeudi à Imola, où les F1 ne roulent plus depuis 2006, un buste d’Ayrton sera dévoilé, en prélude à quatre jours de commémoration tous azimuts sur le vieil autodrome italien. Et sur les réseaux sociaux, qui n’existaient pas quand Senna remportait des courses, les photos, les témoignages et les hommages devraient pleuvoir.

Un peu comme les larmes sur les joues des fans d’Ayrton quand ils ont compris, le 1er mai 1994, que tout était fini.



Pour beaucoup, le Brésilien Ayrton Senna était le meilleur pilote de l’histoire de la F1. Le coureur a reçu un hommage fort de la part de Honda, l’écurie qu’il a connu à partir de la fin des années 80.



En réutilisant des données collectées à l’époque, la firme nippone a reproduit le tour éclair que le triple champion du monde avait effectué en 1989 avec la McLaren Honda blanche et rouge sur le circuit de Suzuka.

1989 McLaren Honda MP4-5 



Un magnifique hommage pour un sportif d’exception 


Le making of de cet hommage :


"Ayrton a franchi la barre du mythe"

Viviane Senna

Gardienne de la mémoire d'Ayrton Senna, sa soeur Viviane Senna estime qu'il a "franchi la barre du mythe"


Pourquoi votre frère a-t-il tant marqué les esprits des fans de F1 ?

"Comme pilote, il a réussi des performances incroyables dans ce sport, qui en ont fait un des meilleurs de tous les temps. Mais je ne crois pas que cela suffise pour expliquer son importance, qui perdure même 20 ans après sa mort. Outre ses performances, ce qui est remarquable c'est comment il gagnait, comment il réussissait ces résultats. Il le faisait à travers des valeurs que les gens admirent encore: la discipline, la ténacité, la persistance, la passion, la vaillance... Je crois qu'Ayrton n'appartient pas au milieu des célébrités, il l'a dépassé. Il est dans une catégorie mythique qui transcende le temps et l'espace."

Comment expliquer la vénération qu'il a suscitée chez les Brésiliens ? 

"Pour nous, Ayrton a été très important en raison du moment où il a réussi à triompher. A l'époque, le Brésil n'était pas bien vu, il n'était pas à la mode comme aujourd'hui. On considérait le Brésil comme un pays sans valeur, avec un côté obscur lié aux vols et aux escroqueries. C'était un pays plein de problèmes, qui ne fonctionnait pas bien, ni économiquement, ni socialement, ni politiquement. Dans ce sens, Ayrton a été le premier à se sentir fier d'être Brésilien, à lever le drapeau du Brésil (geste qu'il faisait sur chacun de ses podiums), et, de plus, il a eu des victoires dans le monde développé. Il a gagné là-bas et sans tricher, mais avec ténacité et détermination, et c'est ça qui en a fait une source d'inspiration pour aujourd'hui."

Ressent-on encore son influence vingt ans après sa disparition ? 

"La force que continue à avoir sa figure dans le monde est impressionnante, il est intéressant de constater qu'elle ne s'est pas estompée. Même dans des pays qui n'ont rien à voir avec la Formule 1. Une fois, j'ai reçu une lettre d'un enfant de Lettonie qui me disait avoir mis une photo d'Ayrton sur la porte de son armoire, et que tous les jours quand il se levait, il la regardait et se disait: Je vais me battre comme tu l'as fait, je ne vais pas laisser tomber, et je vais surmonter les difficultés que je traverse. Je vais y arriver ."

S'il était encore vivant, serait-il encore dans le monde de la F1 ? 

"Personnellement, je pense qu'il se consacrerait à un milieu sportif, mais je ne crois pas qu'il serait encore impliqué directement dans la Formule 1. (...) Ayrton n'aimait pas les coulisses de la F1, c'est une ambiance extrêmement politique et souvent peu orthodoxe."

Comment avez-vous pris le désir de votre fils (le pilote Bruno Senna) de suivre ses pas ? 

"La première fois qu'il m'a dit qu'il voulait courir, ça m'a effrayée parce qu'il ne l'avait jamais évoqué depuis l'accident d'Ayrton. (...) Malgré la peur et le risque, je le comprends, comme mes parents ont compris Ayrton, même s'ils ne voulaient pas eux non plus qu'il coure."

Quel est le plus grand héritage légué par Ayrton Senna aux Brésiliens ? 

"Il y a deux héritages: celui des valeurs dont j'ai parlé, et d'un autre côté, sa grande passion pour le Brésil. Il souhaitait contribuer à en faire un pays prospère et pas seulement pour quelques personnes. Ayrton avait une grande volonté que le Brésil fonctionne, que tout le monde puisse y avoir ses chances, et de ce rêve est né l'Institut."

En quoi consiste l'Institut Ayrton Senna ? 

"C'est une organisation qui travaille avec le secteur public pour améliorer la qualité de l'éducation au Brésil, à travers la formation et le management de professeurs. Actuellement, nous travaillons avec plus de deux millions d'enfants et formons près de 75.000 professeurs par an, qui se répartissent dans un millier de villes du pays."



 Rosa SULLEIRO

Honda NSX

À l’origine conçue pour concurrencer Porsche et Ferrari, la NSX de Honda est vite devenue une sportive atypique, proposant à son volant des saveurs d’antan alors qu’elle était à sa sortie une vitrine technologique pour le constructeur nippon. Cette sportive présente en effet de nombreuses innovations technologiques comme son châssis en aluminium ou l’adoption de la distribution variable au niveau du moteur. De plus, son développement avait été entièrement supervisé par le pilote brésilien Ayrton Senna. 

La NSX d'Ayrton Senna au Brésil
(Ayrton Senna’s Personal Black Honda NSX in Brazil. Registration BSS 8888)



La désormais célèbre Honda NSX millésime 1992 du triple champion du monde brésilien a été mise en vente aux enchères. La voiture n'appartenait désormais plus à la famille d'Ayrton Senna mais à un acheteur qui l'a gardée pendant 17 ans.

La voiture a également une belle histoire. Après la mort du brésilien, elle est restée fixe, sans être conduite pendant deux ans car ce n'était pas autorisé. 


Cette Honda NSX noire est équipée d'une boîte manuelle. Le compteur affiche 51.000 km, assez peu pour une voiture datant de 1992. La GT Japonaise était utilisée par Ayrton Senna quand il passait ses vacances dans sa propriété de Sintra au Portugal.

Les 2 NSX d'Ayrton au Portugal
Ayrton Senna’s Red Honda NSX registration Number SX-25-59 &
Registration 41 02 A0 purchased for Senna by his best friend Antonia Braga for use during Senna’s visits to his palace in Sintra.



Une vente anglaise

C'est la maison anglaise Race Retro & Classic Cars qui est à l'origine de cette vente. Selon le site, le montant de base pour obtenir la voiture était de 102.000 euros. L'histoire ne dit pas qui l'a achetée et qu'elle voiture exactement a été vendue, mais il semblerait qu'il s'agit de la noire.

Par contre Honda a dévoilé sa remplaçante :



Une étoile nommée Senna








Les admirateurs d'Ayrton lui ont dédié une étoile pour que son nom brille à jamais dans la mémoire des hommes :

Auriga RA 06h53m 55.43 sd 37^56'


Obrigado Ayrton !


Egger Ph.