À deux semaines des élections européennes, Lespatriotes.net vient d'apparaître sur la Toile.
Lespatriotes.net est un réseau social créé par le FN.
© Capture d'écran
L'objectif de la plateforme est de mobiliser les électeurs et de les convaincre de voter pour les listes frontistes lors des européennes. "Cette plateforme a pour vocation de réunir toutes les personnes souhaitant agir sur la Toile au service de la cause commune chère à ceux qui disent oui à la France", est-il écrit sur la page d'accueil du site, qui se décrit comme "le premier réseau social militant". Une présentation pas tout à fait exacte puisque l'UMP en avait lancé un, Le créateur des possibles, qui a fermé au bout d'un an. Le PS a aussi lancé la Coopol, qui existe toujours.
"Convaincre les gens de venir avec nous"
"Avec ce site, on ne touche pas seulement des militants du parti", explique le vice-président du FN Florian Philippot au Huffington Post, avant d'ajouter : "Je pense que le nombre d'inscrits sur le site dépassera le nombre d'encartés." "Il s'agit de créer une émulation, réunir les articles d'une même mouvance sur une plateforme commune, repérer les sensibilités des gens et les convaincre de venir avec nous", confirme Donatien Véret, jeune cadre du parti dans le Val-d'Oise.
Sur le site, la photo de Marine Le Pen constitue le seul signe distinctif du parti d'extrême droite, qui aurait développé ce projet avec Riwal, l'agence de communication de Frédéric Chatillon, ancien président du GUD, qui collabore régulièrement avec le FN, selon les informations du Huffpost. Le site, affiche sur sa page d'accueil une mosaïque de photos de jeunes frontistes. Pour faire partie du site, il faut créer son compte comme sur n'importe quel réseau social. Et l'activité sur le site rapporte des points.