Vous aviez sans doute déjà la sensation d’être observé et bien vous pourrez rajouter des caméras dans l’espace à votre angoisse. La NASA a travaillé avec des étudiants pour concevoir un point de vue en haute définition de la Terre depuis la Station Spatiale Internationale (ISS). Et ils l’on fait par l’intermédiaire des High Definition Earth Viewing cameras ou HDEV, une série de caméras permettant à quiconque, ayant un accès à Internet, d’admirer notre belle planète en direct depuis l’espace.
Le projet permet de transmettre les données vidéo de l’une des quatre caméras fixes, montées sur la station spatiale et pointées sur la Terre et son limbe (le bord du disque terrestre).
Le flux de données est envoyé à Ustream pour le visionnement public. Normalement, le système passe automatiquement d’une caméra à l’autre. Ce changement peut également être commandé manuellement ou même bloqué sur une caméra. Chaque caméra correspond à un fabricant Sony, Toshiba, Hitachi et Panasonic et certains de leurs composants ont été conçus par les étudiants qui ont aussi la possibilité de manipuler le fonctionnement des caméras.
En espérant que le système soit en service et que l’ISS ne passe pas au-dessus du côté obscur de la Terre (écran noir), le live ci-dessous :